L’international français a vu émerger sur la toile une vidéo de lui en train de malmener son chat, suscitant le tollé. Une indignation à laquelle son club n’a pas su répondre convenablement.
La nécessité pour les personnalités publiques de se montrer irréprochables s’est exacerbée à l’ère des réseaux sociaux. Autrement, le moindre écart peut avoir un effet dévastateur face à la clameur populaire. Malheureusement, on ne saurait dire que Kurt Zouma en a conscience, même à 27 ans et avec sa notoriété aujourd’hui dans le monde.
Le défenseur central a en effet vu apparaître sur la toile lundi 7 février, via le journal The Sun, une vidéo dans laquelle il assénait des coups de pied à son chat. À la manière d’un ballon de football et sous les éclats de rire de celui qui filmait la scène, le joueur de West Ham a longuement maltraité la bête.
Sortie malencontreuse
Au grand dam des associations de défense des animaux et de l’opinion publique en général qui ont unanimement condamné l’acte. La levée de boucliers a été si forte que l’intéressé a dû se répandre en excuses dans les heures suivantes la publication de la vidéo. Son club s’est également fendu d’un communiqué réprobateur, indiquant ne tolérer aucune action cruelle de quelle que nature que ce soit envers l’espèce animale. Ils ont aussi promis le déclenchement d’une procédure disciplinaire à l’encontre du joueur.
Beaucoup s’attendaient donc à ne pas voir Zouma figurer sur la feuille de match mardi, à l’occasion du match contre Watford. Il n’en a rien été. Non seulement l’ancien pensionnaire de Saint-Étienne était présent, mais il a été aligné d’entrée de jeu par son entraîneur David Moyes. Raison évoquée par le technicien britannique : le souci de mettre en place l’équipe la plus compétitive possible. Cela implique Kurt Zouma qui, a-t-il affirmé au micro de BT Sport, est « un de nos meilleurs joueurs« .
Gestion catastrophique
De quoi en rajouter à l’affaire qui n’avait manifestement pas besoin d’une communication aussi problématique de la part d’un entraîneur de l’expérience de David Moyes. West Ham a bien confirmé avoir infligé une amende de 250 000 livres à son joueur indélicat, soit l’équivalent de deux semaines de salaire. Mais cela ne suffit pas à calmer la colère ambiante.
D’aucuns se demandent quel exemple le club londonien souhaite-t-il faire passer en ayant recours aux services de Zouma aussi rapidement après une polémique d’une telle envergure. D’autant que le concerné reste sous le coup d’une enquête de la police d’Essex, sa région de résidence.