Le célèbre golfeur et la marque à la virgule ont décidé de mettre un terme à leur partenariat riche de 27 ans et de nombreux titres et de plusieurs milliards de dollars.
Une page se tourne. Tiger Woods a annoncé, lundi 8 janvier, qu’il n’était plus l’égérie de Nike. Une nouvelle intervenant au terme de son dernier contrat de dix ans avec la marque, signé en 2013 contre 200 millions de dollars.
« Il y a plus de 27 ans, j’ai eu la chance de lancer un partenariat avec l’une des marques les plus emblématiques au monde« , a déclaré le golfeur américain dans un message publié sur X (ex-Twitter).
« La passion et la vision de Phil Knight ont permis de réunir ce partenariat entre Nike et Nike Golf. Je tiens à le remercier personnellement, ainsi que les employés de Nike et les athlètes incroyables que j’ai eu le plaisir de côtoyer au fil des années« , a-t-il poursuivi.
Des chiffres à la pelle
Phil Knight, fondateur et ancien directeur général de Nike, est en effet l’une des chevilles ouvrières de cette collaboration unique entre un athlète et une marque. Et pour cause, Woods, 47 ans, n’a jamais connu d’autre équipementier que Nike.
Le jeune golfeur de 1996 a depuis gravi les échelles de ce sport, au point d’en devenir une des icônes incontestables. Il a notamment remporté 15 titres majeurs et 82 titres au total sur le PGA Tour, tout en n’arborant que la marque à la virgule.
Cet accord à l’origine de l’expansion de la division Golfe de Nike aurait généré plus de 10 milliards de dollars à l’entreprise américaine sur la période, selon des documents financiers consultés par l’AFP. La même source évoque un revenu d’environ 500 millions de dollars pour Tiger Woods.
Suspense maximal
« Les jours qui ont suivi ont été remplis de tellement de moments et de souvenirs incroyables. Si je me mettais à les nommer, je pourrais continuer pour toujours », a d’ailleurs indiqué Woods, fort opportunément.
« Il y aura certainement un autre chapitre », a-t-il annoncé, laissant planer le suspense au sujet de sa prochaine collaboration. Ses sorties à venir pourraient clarifier les choses, à commencer par le tournoi Genesis Invitational prévu à Los Angeles à compter de février.
« Tout au long de notre partenariat, nous avons été témoins, comme le reste du monde, de la façon dont Tiger a non seulement redéfini le golf, mais a également brisé les barrières de tous les sports. Nous l’avons vu établir des records, remettre en question les idées reçues et inspirer des générations de personnes dans le monde. Nous sommes reconnaissants d’en avoir fait partie« , a salué Nike dans un message cité par Bloomberg.