La plus grande puissance du monde se révèle incapable de procurer un système de soins efficace à sa population.
Dans son rapport baptisé fort opportunément « Miroir, Miroir 2024 : Le portrait d’un système de santé américain en échec », le Commonwealth Fund, institution de référence en matière de politiques de santé, dresse un état des lieux accablant du système de santé aux États-Unis.
Le constat sans appel se résume en une phrase : un échec patent doublé d’un gouffre financier. Malgré l’importance des moyens en jeu, le système sanitaire s’avère en effet, incapable de répondre aux besoins au pays de l’Oncle Sam.
Analysés selon 70 indicateurs répartis dans cinq catégories clés, les États-Unis arrivent systématiquement à la dernière place chaque fois, derrière neuf autres pays développés impliqués dans cette étude. Un résultat indigne d’une nation fière d’elle-même.
Toujours plus malades et plus exposés à la mort
Le mauvais classement des USA au classement général s’explique à travers des piètres performances dans trois des cinq catégories évaluées, à savoir l’équité, les résultats de santé et l’accès aux soins. Seule la catégorie relative à l’efficience administrative s’illustre positivement.
Les résultats de l’enquête sont d’autant plus accablants que l’Amérique consacre de loin le budget le plus important au système de santé parmi les pays étudiés. De 8,2% du PIB en 1980, ces dépenses ont atteint la proportion record de 16,5% l’année dernière.
Aucun des autres États impliqués ne consacre plus de 12,6% de son PIB aux dépenses de santé publique. Conséquence : la santé des Américains est de plus en plus précaire, et leur exposition à la mort de plus en plus grande, assène le Commonwealth Fund.
Un sursaut indispensable
« Les États-Unis font défaut à l’un de leurs principaux devoirs en tant que nation : protéger la santé et le bien-être de leur population », a déclaré le Dr Joseph Betancourt, président de l’organisation à l’occasion de la publication du rapport, le 19 septembre dernier.
Il indique que statu quo intenable appelle à des réformes structurelles majeures. « Il ne s’agit pas d’un manque de ressources. C’est clairement la façon dont elles sont dépensées qui pose problème », fait-il remarquer dans des propos rapportés par Fortune Magazine.
Le Commonwealth Fund suggère ainsi, un certain nombre de réformes, allant de la facilitation de l’accès aux soins à la promotion de l’équité notamment en qui concerne les minorités et les autres corps de la société, plus vulnérables.