Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers après la chute des ventes de ses smartphones à l’international. La conséquence des nombreuses sanctions commerciales de Washington qui accuse le fabricant chinois d’espionnage aux Etats Unis.
Huawei réduira sa production d’environ 30 milliards de dollars
Il semble que Huawei ait sous-estimé les conséquences des sanctions américaines. Ce lundi, le PDG du groupe, Ren Zhengfei a reconnu, à demi-mot, que Donald Trump a touché en plein dans le mille. Sur la chaîne de télévision chinoise CGTN, ce lundi 17 juin, il a annoncé que sa société était obligée de réduire sa production d’environ 30 milliards de dollars (26,7 milliards d’euros) en 2019 et 2020. Cette décision est la conséquence logique des nombreuses sanctions commerciales que le constructeur a subies de plein fouet dans le monde, à la suite des accusations d’espionnage américaines.
La baisse annoncée représenterait environ un tiers de la production totale du fabricant chinois, dont les ventes ont atteint 721,2 milliards de yuans (95,3 milliards d’euros) en 2018. Ren Zhengfei a par ailleurs souligné que les ventes de smartphones à l’international de son groupe ont chuté cette année de 40%. Aussi, Huawei Technologies se prépare à une baisse de 40 à 60% de ses livraisons de smartphones à l’étranger au prochain trimestre. Pour limiter les dégâts, il envisagerait le retrait du marché de son dernier Honor 20 et le report de la commercialisation du Mate X. Les pays où le constructeur a le plus subi de pertes sont la France et l’Allemagne (-20%).
« Huawei est prêt à coopérer avec le monde entier »
Après avoir reconnu que les sanctions américaines faisaient leur effet, Ren Zhengfei a essayé de jouer la carte de la diplomatie. Il rappelle donc que les États-Unis sont « un pays avancé », et qu’il ne faut « pas détester un pays pour une courte période de sa longue histoire ». Puis de concéder que « Le monde ne joue pas selon les règles de la jungle. Il existe des contraintes juridiques, religieuses et morales dans la société. Huawei est prêt à coopérer avec le monde entier ». On est bien loin du jour où le responsable d’Huawei arguait que les Etats Unis sous-estimaient les capacités de son groupe.
Ren Zhengfei a enfin promis que d’ici à 2021, Huawei retrouverait « sa vitalité afin de servir l’humanité », qui semble désormais lui tourner le dos après les décisions prises par Donald Trump.
Huawei, l’œil de la Chine aux Etats Unis ?
Le 16 mai dernier, le deuxième fabricant mondial de smartphones (derrière Samsung et devant Apple) a été placé sur liste noire et interdit d’acheter des produits comportant au moins 25% de composants issus d’une technologie ou de matériaux américains. La raison ? Washington le soupçonne de mener des activités d’espionnage aux Etats Unis pour le compte de la Chine. Les sanctions empêchent désormais Huawei de travailler avec plusieurs grands groupes technologiques occidentaux, dont Alphabet, la maison mère de Google, qui lui fournissait jusqu’à présent le système d’exploitation Android.