Aéronautique : Flying-V, l’avion du futur qui consommerait 20% de carburant en moins

Une image du prototype Flying-V

 

Accusé depuis plusieurs mois de polluer l’environnement avec ses gros porteurs, KLM Royal Dutch Airlines envisage de réduire son empreinte carbone en mettant au point un nouvel avion que l’on dit révolutionnaire. En forme de V, ce prototype consommerait 20% de carburant en moins et serait capable de transporter des passagers à l’intérieur de ses ailes.

Un partenariat entre KLM Royal Dutch Airlines et l’Université de technologie de Delft

Régulièrement pointé du doigt par les écologistes pour la pollution dont il est responsable, le secteur de l’aviation étudie de plus en plus des alternatives pour réduire de manière significative son empreinte carbone. KLM Royal Dutch Airlines a ainsi mis au point un nouvel avion en forme de V qui consommerait 20% de carburant en moins et qui serait capable de transporter des passagers à l’intérieur de ses ailes. Ce long-courrier, baptisé Flying V-900, a été conçu par l’Université néerlandaise de technologie de Delft (TU Delft), l’une des plus prestigieuses d’Europe, mais entièrement financé par la compagnie aérienne batave.

Le Flying V-900, comme son nom l’indique, s’inspire de l’instrument de musique popularisé par les célèbres guitaristes que sont Jimi Hendrix, Carlo Santana, Kirk Hammet ou encore Keith Richards. Il possède, une envergure de 65 mètres, comme l’Airbus A350, et une longueur de 55 mètres. Le nouvel avion devrait aussi avoir une cabine passagers, qui peut en contenir jusqu’à 314, une soute à bagages de 160 mètres cubes et des réservoirs de carburant situés dans les ailes contenant 140 000 litres de kérosène.

« Le fuselage contribue à la portance de l’avion et réduit la traînée aérodynamique»

On peut le faire rentrer facilement dans un hangar destiné à l’A350 et il aurait en plus l’avantage d’avoir une surface d’afflux plus faible que le volume disponible.

Selon Roelof Vos, responsable du projet à la TU Delft, « il semble que la configuration [de cet avion] ait atteint un plateau en termes d’efficacité énergétique» et que «La nouvelle configuration entraîne une certaine synergie entre le fuselage et l’aile. Le fuselage contribue activement à la portance de l’avion et réduit la traînée aérodynamique». En outre, les deux moteurs seraient situés à l’arrière et au-dessus de l’avion, une disposition peu commune qui fait douter quelques experts sur son efficacité.

Le premier prototype devrait être présenté cet automne, à l’occasion du 100e anniversaire de la compagnie aérienne néerlandaise.

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