Douze ans de plus pour Nike et la NBA

Le célèbre équipementier et la ligue nord-américaine de basket vont étendre leur partenariat à plus de quatre décennies.

Nike restera le fournisseur exclusif des équipements de la NBA pour les douze prochaines années. L’information dévoilée lundi 21 octobre dans la presse américaine, a été depuis confirmée par les différentes parties prenantes de cet accord, dont les nouveaux termes restent confidentiels.

Ce nouveau deal inclut la WNBA (Women’s National Basketball Association), ligue professionnelle nord-américaine de basket-ball féminin et La G League (anciennement NBA D-League), la ligue de développement et la principale antichambre de la NBA.

Il permettra à la marque à la virgule de continuer à créer et produire l’ensemble des maillots, ainsi que les tenues des rencontres de gala comme le match des étoiles (le All-Star Game). La société basée à Oregon habillera aussi bien les équipes que les supporters pour les trois compétitions.

De quoi conforter la légitimité de l’équipementier américain dans son rôle de partenaire stratégique des principales franchises nord-américaines de basket. Car ce renouvellement de contrat voit l’alliance entre les deux entités se prolonger désormais sur plus de 40 ans.

Une union qui transcende le business

Les débuts remontent en effet à 1992, Nike devenant en 2017 le fournisseur officiel de merchandising de la NBA en remplacement de son éternel grand rival, Adidas. Quant à la ligue féminine, elle traite avec le géant du sport depuis sa création en 1997.

Selon les dirigeants des trois ligues, cette prolongation s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse engagée de longue date avec Nike. Sal LaRocca, président de la NBA, met en avant « l’alignement commun » avec l’équipementier pour « continuer de faire croître le basket sur la scène mondiale ».

Un objectif partagé qui sera renforcé par de « nouveaux plans de contenu » évoqués lors de l’annonce de l’accord, sans plus de détails. La vice-présidente de Nike pour le marketing sportif mondial des athlètes Tanya Hvizdak, se félicite pour sa part de pouvoir « continuer à créer, à faire de nouvelles choses, en écoutant à la fois la ligue et la voix des athlètes ».

La WNBA, nouveau joyau de la couronne ?

Si la NBA reste évidemment le coeur de la cible de Nike, l’engouement récent autour de la WNBA souligne la pertinence de l’investissement continu de l’équipementier auprès de la ligue féminine. L’entreprise y ayant investi 25 millions de dollars en 2025.

Dopées par l’éclosion de plusieurs nouvelles générations de stars, dont Angel Reese et Caitlin Clarke entre autres, les ventes de maillots en ligne ont ainsi explosé de 801% sur un an, selon des chiffres mentionnés par le site d’information The Athletic.

Ce succès illustre l’évolution des mentalités et le potentiel commercial du basket féminin. Au grand bonheur de Nike qui en récolte donc aujourd’hui les fruits.

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