Le géant technologique a acquis la société reconnue pour son logiciel graphique dédié à OS X, son système d’exploitation.
C’est contre attente que la nouvelle est tombée, vendredi 1er novembre. Dans un communiqué aussi discret que possible, Pixelmator, l’un des éditeurs de photos les plus populaires sur Mac et iOS, a annoncé être parvenu à un accord avec Apple afin de devenir la propriété de ce dernier.
Aucun détail n’a été révélé quant au montant de la transaction, encore à propos de ce que cela implique pour chacune des deux parties impliquées. Pixelmator s’est tout juste contenté de promettre des « mises à jour passionnantes » à venir.
L’outil de retouche photo a également promis que l’accord ne changerait rien au fonctionnement de ses différentes applications « pour l’instant ». Une précision de temporalité qui ne devrait pas être considérée comme anodine. Car comme le rappelle fort opportunément le site américain d’information tech, The Verge, rien n’est moins sûr.
Apple a en effet tendance à adapter sa stratégie selon le type de logiciel acquis et son positionnement dans l’écosystème de la marque. La firme de Cupertino a ainsi fermé Dark Sky, la célèbre application météo premium, en 2022, deux ans après l’avoir rachetée, afin de l’intégrer dans ses propres services.
Un handicap à surmonter
Final Cut et Logic Pro ont en revanche conservé leur identité propre et continuent d’être commercialisés séparément malgré leur acquisition par la marque à la pomme croquée. À travers Pixelmator, l’entreprise fondée par Steve Jobs pourrait renforcer son écosystème créatif.
Il reste cependant un obstacle, et pas des moindres à franchir, afin de concrétiser cette mainmise sur Pixelmator. Comme le mentionne la société acquise dans son communiqué d’annonce, le deal reste soumis à l’approbation des autorités réglementaires.
The Verge citant les échecs des fusions Nvidia/Arm, Amazon/iRobot ou encore Adobe/Figma, explique que cette étape peut représenter un défi pour les parties impliquées.
Une success story familiale
Pour Pixelmator, cette acquisition annoncée représente l’aboutissement d’un parcours remarquable pour une entreprise qui a su se distinguer dans un marché ultra concurrentiel, dominé notamment par des géants de la taille d’Adobe.
La société fondée il y a 17 ans par les frères Saulius et Aidas Dailide en Lituanie, a su s’imposer en alternative crédible au mastodonte de San José en Californie, séduisant des millions d’utilisateurs par son interface intuitive, ses performances impressionnantes sur les appareils Apple ainsi que son coût relativement plus abordable que celui d’Adobe par exemple.
Autant d’atouts qui ont sans doute pesé dans la balance lors de la décision d’Apple. « Nous avons été inspirés par Apple depuis le premier jour, créant nos produits avec la même attention minutieuse portée au design, à la facilité d’utilisation et aux performances« , s’est d’ailleurs félicitée cette success story familial.