Preuve de l’attractivité grandissante du parti ADP-Maliba au sein de l’opposition malienne, de nombreux élus de la région du cercle de Kayes, notamment dans la ville de Koniakary, ont rallié la formation politique d’Aliou Boubacar Diallo pour préparer l’alternance en 2023. Un signe que l’ancien homme d’affaires fait aujourd’hui figure d’opposant numéro un au régime d’Ibrahim Boubacar Keïta.
A Koniakary, le maire principal, Bassirou Bane, ses deux premiers adjoints Maïmouna Tall et Moussa Bane, ainsi que deux autres conseillers communaux (Cheick Tidiane Konate et Kadiatou Dembele) ont annoncé en début de semaine rejoindre l’ADP-Maliba. Ils appartenaient jusqu’alors à l’URD, le parti de Soumaïla Cissé, longtemps considéré comme le chef de file de l’opposition, mais en perte de vitesse depuis de nombreux mois.
Des ralliements symptomatiques des nouveaux rapports de force au sein de l’opposition malienne, qui cherche à se réinventer un futur en vue de l’élection présidentielle de 2023 et à tourner la page de l’opposant de toujours, Soumaïla Cissé, 69 ans et qui n’est jamais parvenu à rallier une majorité de Maliens autour de ses nombreuses candidatures. « Place aux jeunes ! », semblent dire les élus de Koniakary.
La décision des élus de Koniakary de rejoindre ADP-Maliba, a été officialisée cette semaine au cours d’une cérémonie officielle. Elle a entraîné le ralliement de l’ensemble de la sous-section URD de Koniakary et de ses 9 comités. Une décision qui représente une véritable passation de pouvoir en termes de suprématie dans l’opposition dans l’Ouest du Mali, et qui pourrait signaler le début d’une longue transhumance de l’URD vers ADP-Maliba.
Toujours à Koniakary, les ralliements au parti du troisième homme de l’élection présidentielle de 2018, ne se sont d’ailleurs pas limités au seul parti URD. D’autres transfuges, venus d’autres formations politiques, ont également rejoint ADP-Maliba, à l’image du secrétaire général du RPM à Koniakary, Ibrahima Dia, et du secrétaire général des Fare Anka wuli, Seydou Bane.
La cérémonie de ralliement s’est déroulée en présence du professeur Oumar Niane, président de la coordination régionale de Kayes, et du conseiller communal Mamadou Diem, du Bureau National des Jeunes d’ADP-Maliba.