Après le succès la semaine dernière de son offre publique de rachat d’actions représentant 19,7% de son capital, Iliad a annoncé ce lundi le lancement d’une augmentation de capital de 1,4 milliard d’euros. Celle-ci servira à financer l’offre publique de rachat.
Iliad a annoncé lundi le lancement d’une augmentation de capital de 1,4 milliard d’euros, qui servira à financer l’offre publique de rachat initiée par l’opérateur télécoms sur ses propres actions. La société fondée par Xavier Niel avait indiqué le 12 novembre 2019 vouloir racheter 11,67 millions de ses propres actions, soit 19,7% de son capital, au prix de 120 euros par action. Ce qui représente un montant total de 1,4 milliard d’euros.
L’offre ouverte du 20 au 22 janvier 2020
Le groupe a annoncé les résultats de l’offre la semaine dernière. Au totale 15 239 719 actions ont été apportées, soit un nombre supérieur au maximum de titres qu’Iliad avait pris l’engagement de racheter. L’on a donc dû procéder à une réduction proportionnelle des demandes de rachat. Le prix de souscription à l’augmentation de capital a été fixé, comme déjà annoncé, à 120 euros par action nouvelle. Il fait ressortir une décote de 1,14% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours de l’action Iliad des trois dernières séances de bourse. « Les actionnaires inscrits en compte à la date du 17 janvier 2020 bénéficieront d’un délai de priorité de souscription, courant du 20 janvier 2020 au 22 janvier 2020 (inclus) », a prévenu le groupe de Xavier Niel.
Le règlement de l’OPRA interviendra le 31 janvier prochain
Comme indiqué en septembre, Xavier Niel, détenant aujourd’hui directement ou indirectement 52,10% du capital du groupe a pris l’engagement, de manière irrévocable, de souscrire à l’augmentation de capital via Holdco II, société qu’il détient à 100%. Celle-ci passera un ordre de souscription sur la totalité du montant de l’augmentation de capital et garantira ainsi sa réalisation.
Si personne ne souscrit à la levée de fonds, Xaviel Niel monterait mécaniquement à 72% du flottant. Le règlement de l’offre publique de rachat (OPRA) interviendra le 31 janvier prochain, après réalisation de l’augmentation de capital. Les actions rachetées dans le cadre de l’OPRA seront annulées à cette même date.
A propos d’Iliad
Iliad se présente aujourd’hui comme l’un des grands opérateurs, sous la marque Free, du marché de communications électroniques en France et en Italie, sous la marque Iliad. Il compte en France près de 20 millions d’abonnés (dont 6,4 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit, 13,4 millions d’abonnés mobiles, et 1 million d’abonnés dans la fibre). Quatrième opérateur dans le mobile avec plus de 3,3 million d’abonnés, la société de Xaviel Niel a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, dont 97 % en France.