Fusion Picwic- PicWicToys : Le nouvel ensemble s’appelle PicWicToys

La façade d'un magasin PicWicToys

 

Depuis quelques jours, les 43 magasins français de Toys’R’Us affichent PicWicToys sur leur fronton. C’est la contraction du nom de l’enseigne de jouets et de Picwic, avec qui un projet de fusion est en cours. Le nouvel ensemble devrait être l’un des leaders du jouet en France avec 63 magasins et 1.400 salariés au total.

Les 43 magasins de Toys’R’Us ont changé de nom depuis quelques jours. Ils affichent désormais sur leur fronton PixWicToys, contraction de Toys’R’Us et de son repreneur Picwic, appartenant au groupe Luderix. Ce changement de nom devrait également s’étendre aux 20 magasins Picwic. La fusion entre Toys’R’Us et Picwic, PicWicToys va créer l’un des leaders du jouet en France avec 63 magasins et 1.400 salariés au total.

Un compromis sur le nom du nouveau groupe

Le projet de fusion des deux réseaux avait déjà été annoncé par Jellej Jouets et Luderix en octobre 2018. Il ne restait plus qu’à trouver un nom pour ce nouvel ensemble. Selon LSA, les deux entreprises hésitaient à créer une nouvelle marque de toute pièce ou à conserver l’enseigne Toys’R’Us, dont les droits sont gérés par une filiale de l’ex-groupe américain tombé en faillite. Elles réfléchissaient aussi à opter pour Picwic, qui bénéficiait d’une notoriété moins grande auprès du grand public. Finalement le choix s’est porté sur un mélange des deux avec PicWicToys. Au niveau du design du logo, chaque syllabe est découpée par couleurs (bleu, jaune et blanc) pour gagner en lisibilité.

Pour l’instant, seules les enseignes des anciens Toy’R’Us ont été modifiées, mais c’est à terme tout le projet de « magasin pour jouer » de Picwic qui devrait y être instauré.

Au-delà du changement de nom, un changement de concept

Le but de Picwic est de créer des lieux de vie et d’expérience pour enfants, à travers notamment des activités gratuites et payantes mises à leur disposition. L’enseigne a même déjà commencé à proposer des animations pour les anniversaires des tout-petits en s’associant à Funbooker, plateforme de réservation de loisirs en ligne. Les magasins Picwic vont en outre élargir leur offre de produits en y intégrant la puériculture, qui est un créneau historiquement occupé par Toys’R’Us via sa marque Babies’R’Us.

La nouvelle enseigne sera prochainement déclinée sur l’ex-site marchand de Toys’R’Us France et bénéficiera d’un fort plan de soutien en communication avec le lancement d’un catalogue de Noël commun aux deux réseaux.

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