Etats Unis : l’ex-policier Derek Chauvin jugé ce lundi pour le meurtre de George Floyd

Derek Chauvin, ex policier accusé du décès de George Floyd.

 

Derek Chauvin comparaît ce lundi devant la justice du Minnesota (Etats Unis). Ce désormais ex policier de 44 ans est accusé d’avoir tué George Floyd en l’immobilisant avec son genou sur le cou. Il risque 25 ans de prison, voire 40 ans en cas d’« homicide volontaire sans préméditation ».

Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir tué l’Afro-américain George Floyd à Minneapolis, en l’immobilisant pendant de longues minutes avec son genou sur le cou, comparaît ce lundi devant la justice du Minnesota. Depuis son meurtre, le policier a été licencié puis arrêté pour homicide involontaire. Les trois autres officiers présents lors du drame sont poursuivis pour complicité. Ils ont comparu jeudi devant la cour du Minnesota en désignant Derek Chauvin, chef d’équipe et formateur, comme seul responsable de la tragédie.

Un meurtre au second degré ?

Pour son premier chef d’accusation (un homicide involontaire), l’ancien policier encourait 25 ans de prison et une amende de 40 000 dollars maximum. Mais le décès de George Floyd a provoqué la colère de centaine de milliers d’Américains, descendus dans la rue pour manifester et faire reconnaître sa mort comme un meurtre. Depuis, la justice a requalifié les faits en « meurtre non prémédité ». Dans ce cas, Derek Chauvin risque 40 ans de prison.

Selon la loi du Minnesota, il est plus exactement accusé de « meurtre au deuxième degré, sans intention de tuer, en commettant un crime ». Ce qui désigne, selon le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, une situation marquée par « l’intention du crime » et dont « la mort est le résultat, sans nécessairement que ce soit l’intention ». Le procureur général du Minnesota a d’ores et déjà prévenu que ce procès ne sera pas facile. Il n’y a pour l’instant que la vidéo du meurtre comme preuve aux accusations.

Défense et accusation vont examiner les antécédents 

Mais, le dossier déjà chargé de Derek Chauvin ne devrait pas plaider en sa faveur et pourrait même alourdir sa peine. D’après des médias américains, l’ancien policier a fait l’objet de 18 plaintes et son nom apparait dans plusieurs affaires de violences policières.

De l’autre côté, la défense pourrait faire valoir les problèmes pré-existants de santé de George Floyd et son rapport à la drogue. L’autopsie de son corps a révélé qu’au moment de son décès, l’homme de 46 ans avait pris du fentanyl, un puissant opiacé…

Laisser un commentaire