Eurovision 2020 : Netflix acquiert les droits de diffusion aux États Unis

Duncan Laurence, vainqueur de l'Eurovision 2019

 

Netflix a acquis les droits de diffusion aux Etats Unis de l’Eurovision 2020 aux Pays-Bas, vainqueur de l’édition 2019. Le géant américain du streaming a également acheté les droits VOD américains pour les trois programmes de 2019 en Israël – les deux demi-finales et la finale.

« C’est le timing parfait pour le lancement d’un concours aux États-Unis en 2021 »

Les Américains vont enfin pouvoir regarder et aussi comprendre pourquoi l’Eurovision fascine tant les Européens depuis un demi-siècle. En effet, Netflix a décroché les droits de diffusion aux États-Unis de l’édition 2020 du célèbre télé-crochet, diffusé depuis 1956 sur le Vieux Continent et qui a attiré près de 200 millions de téléspectateurs cette année à travers le monde. Les abonnés américains de la plateforme de streaming ne pourront cependant pas voir l’émission en direct. Ils ne l’auront qu’en différé après la diffusion européenne des demi-finales et de la finale de ce concours de chant XXL. Netflix a également acquis les droits VOD américains des demi-finales et de la finale de l’édition 2019, remportée par le Néerlandais Duncan Laurence grâce à son titre « Arcade ».

Pour Jon Ola Sand, le superviseur de l’Eurovision, l’achat des droits de diffusion par Netflix est également l’occasion de réfléchir à une version américaine du concours. « C’est le timing parfait pour le lancement d’un concours aux États-Unis en 2021 », a-t-il indiqué dans un communiqué. D’après le site d’actualités Digital Spy, cette version américaine de l’Eurovision s’appellera « Americain Song Contest ».

Bientôt une série comique sur l’Eurovision du côté de Netflix

L’achat des droits de diffusion de l’Eurovision par Netflix intervient alors que la plateforme prépare actuellement une série comique sur le célèbre concours de chant européen. Ce doc, dirigé par David Dobkin, verra la participation de Will Ferrell et Rachel McAdams, comme acteurs principaux et co-auteurs.

La réaction des Américains est assez variée. La plupart d’entre eux sont toutefois ravis de l’arrivée de l’Eurovision aux Etats Unis, mais regrettent que le concours ne soit pas retransmis en direct.

L’Eurovision est le plus important événement en direct non sportif et le programme de divertissement en direct le plus regardé en Europe. Il attire plus de 200 millions de spectateurs dans le monde chaque année.

Laisser un commentaire