Au bout d’un long suspense, ce dimanche 28 juillet, le jeune Colombien Egan Bernal s’est imposé sur le Tour de France 2019. Au classement général, il devance son coéquipier Britannique de la Team Ineos, Geraint Thomas, et le Néerlandais Steven Kruijswijk de la Team Jumbo-Visma. Ce dernier accède pour la première fois de sa carrière à un podium du Tour de France.
Un triomphe sans victoires d’étapes
Pour la septième fois en huit éditions successives, l’équipe Ineos, anciennement Sky, a remporté la Grande Boucle grâce au jeune Colombien de 22 ans Egan Bernal, qui fait siffler un vent de fraicheur sur le cyclisme. La Team Ineos a également remporté un autre exploit : un deuxième doublé, puisque ses coureurs Egan Bernal et Geraint Thomas occupe les deux premières places du podium, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk de la Team Jumbo-Visma. Cependant, si le triomphe de l’équipe cycliste britannique est incontestable, il s’est effectué sans victoires d’étapes, une situation inédite, rappelle Eurosport.
Aussi, c’est seulement à la 18e étape que la Team Ineos a pris les freins en main avec l’attaque de Bernal. Il faut dire que les pédales du Colombien et de ses coéquipiers ont été éclipsées par la performance inattendue du coureur français Julian Alaphilippe de l’équipe Deceuninck-Quick Step. Ce dernier, longtemps pressenti pour remporter le Tour, a fini 5e derrière l’Allemand Emmanuel Buchmann de l’équipe Bora-Hansgrohe. Notons que sur les Champs-Élysées, c’est l’Australien Caleb Ewan qui a remporté l’ultime étape de cette édition 2019 du Tour.
« Aujourd’hui, je pense que je suis l’homme le plus heureux du monde »
Egan Bernal est le premier coureur non britannique d’Ineos à triompher sur la Grande Boucle, à la suite des Bradley Wiggins, Christopher Froome et autres Geraint Thomas. Ce dernier était le capitaine de l’équipe britannique dans ce 106e Tour de France, mais il a dû céder son rôle devant la flamboyance de son jeune lieutenant. Après son sacre, Egan Bernal a déclaré : « Merci à toute mon équipe et à Geraint. Aujourd’hui, je pense que je suis l’homme le plus heureux du monde parce que gagner le Tour de France c’est tout simplement incroyable ». Il a ajouté que « C’est la plus belle victoire de ma vie, dans la plus grande course du monde. Vive la France et vive Paris ! », dans un français étonnement limpide.