Selon CNBC, Facebook aurait décidé de s’associer à la marque de lunettes Luxottica, fabricant des célèbres Ray-Ban, pour réaliser des lunettes intelligentes. Les premiers modèles devraient sortir entre 2023 et 2025.
Un projet baptisé « Orion »
Après Microsoft, Google et Snapchat, Facebook sera-t-il le prochain géant du numérique à s’intéresser aux lunettes connectées ? D’après CNBC le réseau social y songerait depuis plusieurs mois. Pour éviter l’échec de la version grand public de Google Glass, Facebook se serait associé à Luxottica, la société mère de la marque Ray-Ban, afin de l’aider à développer ses propres lunettes de réalité augmentée. Le projet, baptisé « Orion », prévoit la création d’une collection avec plusieurs modèles différents, réunis pour l’instant sous le code « Stella ». Mais il faudra attendre entre 2023 et 2025 pour voir ces lunettes arriver sur le marché.
Des lunettes dotées d’un assistant intelligent ?
Les lunettes connectées de Facebook serviront, dit-on, à passer et recevoir des appels, à prendre des photos et des vidéos et à les mettre directement en ligne un peu comme les Spectacles de Snapchat. On imagine donc que ces lunettes seront équipées d’un micro, de mini haut-parleurs sur chaque branche, ou encore d’un capteur photo-vidéo sur le devant. Le tout avec une connexion Bluetooth ou Wi-Fi. Présentées ainsi, elles sont clairement dédiées à remplacer nos smartphones actuelles.
Les lunettes intelligentes de Facebook devraient également potentiellement fonctionner avec un assistant intelligent activé par la voix que Facebook est en train de développer pour concurrencer Google Assistant, Alexa, Cortana et Siri. Ce qui permettrait aux lunettes de tout faire, comme par exemple de transcrire des messages audio et d’effectuer des recherches rapides sur Google. L’on peut supposer en outre qu’elles permettront d’accéder à Facebook et de publier des mises à jour.
Les lunettes connectées de Facebook étant des objets de réalité augmentée, elles pourraient enfin afficher, en temps réel, des informations sur les verres. Il pourrait s’agir d’informations liées à l’actualité, à la météo, la bourse, ou tout simplement des notifications provenant des réseaux sociaux.
Le problème majeur de l’autonomie
Il faut souligner que pour l’instant, les lunettes connectées n’ont pas séduit le grand public, à cause notamment de leur faible autonomie. Le défi pour Facebook sera donc de résoudre ce problème majeur, en plaçant par exemple une batterie à la fois légère, peu encombrante et économe ou durable (8 à 10H) dans les branches.