Football : la Série A veut reprendre le 13 juin

Des joueurs de football à l'entraînement.

 

Lors d’une assemblée générale de la Ligue italienne, le mercredi 13 mai, les clubs de Série A ont voté à une très large majorité pour une reprise du championnat le samedi 13 juin. Reste maintenant à obtenir l’autorisation des autorités.

Le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, très prudent

La Ligue italienne, réunie le mercredi en visioconférence, a proposé deux dates pour la reprise du championnat : le 13 juin ou le 20 juin. À une large majorité, les clubs de Série A ont choisi la date du 13 juin. « En ce qui concerne la reprise de l’activité sportive, la date du 13 juin pour la reprise du championnat a été arrêtée, conformément aux décisions du gouvernement et conformément aux protocoles médicaux pour la protection des joueurs et de tous les professionnels », peut-on lire dans un communiqué de la Ligue italienne.

Les clubs de Série A attendent maintenant que le gouvernement, qui a déjà autorisé la reprise de l’entraînement collectif pour toutes les équipes à partir du 18 mai, approuve la date du 13 juin pour la reprise du championnat. Un peu plus tôt ce mercredi, le ministre des Sports, Vincenzo Spadafora, très prudent, avait lié cette autorisation au respect « d’actions et de protocoles permettant de reprendre en sécurité, pour tous ». Il avait déjà déclaré devant le sénat : « Si le championnat reprend, ce sera parce que nous aurons pris cette décision après une série réfléchie d’actions et de protocoles permettant de reprendre en sécurité, pour tous ».

L’assemblée générale a aussi parlé de droits télé

En cas de reprise le 13 juin, le calendrier comprendra des matches tous les trois ou quatre jours jusqu’au 2 août, avec des pauses uniquement pour jouer les demi-finales retour (1er juillet) et la finale de la Coupe d’Italie (22 juillet). Avant l’interruption de la Série A, le 9 mars 2020, à la veille du début du confinement, la Juventus menait le bal (63 points) devant la Lazio de Rome (62 pts) et l’Inter de Milan (54 pts). Lors de l’assemblée générale de mercredi, la Série A a également réitéré, « dans la relation avec les titulaires des droits audiovisuels 2018-2021, la nécessité de respecter les délais de paiement fixés par des contrats pour maintenir une relation constructive avec eux ».

« Sans tifosi, cela n’a pas de sens de recommencer »

S’il devait y avoir reprise, les clubs auront l’obligation de se plier à un protocole sanitaire strict. Celui-ci veut par exemple qu’ils mettent tout leur effectif en quarantaine pour 15 jours, ainsi que le staff, dès l’apparition d’un cas positif. Pour l’ancien entraîneur Zdenek Zeman, passé par l’AS Rome et la Lazio, la Série A ne devrait pas se précipiter pour relancer les matchs car ces derniers se joueront à huis-clos. « Sans tifosi, cela n’a pas de sens de recommencer », a-t-il souligné.

31.106 décès recensés en Italie depuis le début de l’épidémie

Le gouvernement a déjà indiqué que la date du 13 juin sera effective selon l’évolution de la situation sanitaire en Italie. Il devrait se prononcer sur le sujet la semaine prochaine. L’Italie a enregistré 195 décès de plus en 24h le mercredi 13 mai, portant le nombre de morts à 31.106 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés s’élève, lui, à 222.104.

Laisser un commentaire