L’objet mythique de Star Trek va bientôt prendre forme. La société spécialisée dans les répliques d’accessoires The Wand Company développe actuellement un Tricordeur fonctionnel en vue de sa commercialisation en 2021.
Objet de tous les fantasmes chez les geeks, le Tricordeur de Star Trek devrait bientôt quitter le monde de la fiction pour débarquer dans la réalité. The Wand Company, une société spécialisée dans les répliques d’accessoires, développe actuellement une réplique fonctionnelle du mythique objet. « Après un nombre impressionnant de demandes de fans de Star Trek du monde entier, The Wand Company peut enfin confirmer le développement d’une réplique complètement fonctionnelle du Tricordeur de la série originale », peut-on lire sur le site officiel de la série.
Que permettra le tricordeur ?
Pour les non-initiés de l’univers de Star Trek, le Tricordeur est un appareil qui permet aux personnages de la série de détecter, d’enregistrer et d’analyser leur environnement. Au fil des épisodes, le gadget a accueilli de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité de se connecter à un système informatique ou encore d’émettre un champ de particule. Comme son modèle de science-fiction, le tricordeur de The Wand Company devrait pouvoir scanner des fréquences, enregistrer des sons à peine audibles, voire même mesurer certains composants de l’environnement proche. C’est grâce aux nombreuses avancées technologies développées au fil des années que le développement du Tricordeur pourra franchir le seuil de la fiction pour se retrouver dans nos magasins.
Un gadget vendu au prix de 250 dollars
D’après une vidéo de The Wand Company, la réplique devrait être plus grande que l’originale et se porter en bandoulière, comme une sacoche. Il faudra débourser la jolie somme de 250 dollars pour se procurer ce gadget, quand il sera commercialisé dans le courant de l’été 2021. Le tricordeur coûtera donc un peu plus cher que le communicateur Bluetooth, dévoilé en 2015 lors du Comic-Con de San Diego. La vente se fera sur Amazon ou sur le site de The Wand Company.
De précédentes initiatives
En 2014, dix équipes de la Nasa et de l’université Harvard (États-Unis) notamment avaient été sélectionnées par le jury du Qualcomm Tricorder X Prize pour fabriquer un « tricordeur ». A la clé, un prix de 10 millions de dollars financés par la société américaine Qualcomm. Cette machine devait identifier 15 pathologies au moyen de caméras miniatures et d’une série de capteurs applicables sur la peau. Bien qu’aucune équipe n’ait rempli avec succès toutes les exigences du grand prix, le concours s’est terminé en avril 2017 lorsque la Fondation XPRIZE a attribué des prix réduits aux équipes les plus performantes.