Sous la pression du digital et des nouveaux modes de consommation, Auchan adapte son offre et son modèle de vente. Le distributeur annonce sa volonté de passer de 5 à 300 drives piétons en 2021 dans toute la France. Une ambition qui lui permettrait de créer plus de 300 emplois, alors qu’il va en supprimer 1500 pour pouvoir réorganiser ses activités.
Entre 25 et 30 nouveaux points de retrait par mois
Auchan amorce sa transformation. Après avoir annoncé la semaine dernière la suppression de près de 1 500 emplois afin de pouvoir réorganiser ses hypermarchés, en grosses difficultés, le distributeur veut accélérer sur le volet digital. Il va précisément accélérer, d’ici la fin 2021, le déploiement de ses drives piétons qu’il a baptisés « Auchan piéton ». Le nordiste possède actuellement 5 points de retrait piétons : 4 à Lille et 1 à Paris. Un cinquième devrait ouvrir ses portes à Lille ce mercredi 16 septembre. Avec un objectif de 300 drives piétons en un an, Auchan devrait ouvrir entre 25 et 30 nouveaux points de retrait par mois, dans toute la France. Un beau défi, alors que le groupe souhaite adosser aux drives une offre de restauration ou un point Poste, en fonction des locaux disponibles et des modèles.
Plus de 50% de nouveaux clients grâce aux drives piétons
Interviewé début septembre, Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan Retail France, avait confirmé la stratégie du distributeur avec pour objectif d’atteindre 15% du chiffre d’affaires réalisé en digital d’ici 2022. Les drives piétons « délivrent les résultats qu’on attendait et ils permettent de renouveler notre clientèle, avec plus de 50% de nouveaux clients », précisait-il alors.
Auchan précurseur du drive en France
Si Auchan arrive à déployer ces 300 drives piétons, il pourrait créer 600 nouveaux emplois. De quoi compenser en partie les licenciements annoncés la semaine dernière (près de 1 500). L’enseigne des Mulliez dépasserait surtout ses concurrents, que sont Cora, Carrefour et Leclerc, qui ont ouvert à de nombreux drives piétons ces dernières années. La palme du nombre de points de vente revient à Leclerc, avec une cinquantaine de « E.Leclerc Relais » dans toute la France. Or, Auchan avait été précurseur dans ce domaine en ouvrant dès 2014 son premier drive piéton « Auchan Direct » à Paris. Depuis, il a traîné les pas et a logiquement accusé du retard.