Tour de France : Tadej Pogacar sur la plus haute marche du podium

Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2020.

 

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) a remporté dimanche son premier Tour de France en gagnant l’édition 2020 devant son compatriote Primoz Rpglic, l’Australien Richie Porte, et les Espagnols Mikel Landa et Enric Mas. 

Après son incroyable performance dans le contre-la-montre de samedi, le Slovène Tadej Pogacar (21 ans) a remporté dimanche le Tour de France 2020, le premier de sa carrière. Le prodige de l’équipe UAE Emirates, plus jeune vainqueur de ce Tour, s’adjuge également le maillot à pois du classement de la montagne et le maillot blanc du meilleur jeune. Une première depuis Merckx en 1969, 1970, 1971 et 1972. Tadej Pogacar a devancé au classement général son compatriote Primoz Roglic, l’Australien Richie Porte et les Espagnols Mikel Landa et Enric Mas.

Un sport complètement dingue !

« C’est incroyable, c’est vraiment fou d’être le vainqueur du Tour de France. Même si j’avais terminé deuxième ou encore plus loin, j’aurais été content d’être là. C’est le top du top. Je n’arrive pas à décrire ça avec des mots. Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale que j’ai passée avec mes coéquipiers. Enfin, nous avons eu un peu de temps pour parler sur le vélo, alors que les autres jours nous étions tout le temps à fond. Je crois que tous les coureurs du peloton sont venus me féliciter aujourd’hui. Ce sport est dingue ! », a confié le vainqueur de la 107e édition du Tour de France, après l’arrivée sur les Champs-Elysées.

Pour sa part, Primoz Roglic (30 ans) a indiqué qu’il aurait préféré gagner la Grande Boucle, mais se dit fier du travail accompli par son équipe (Jumbo-Visma), qui a montré de belles choses pendant trois semaines. « Félicitations à Tadej (Pogacar), il a montré qu’il a mérité sa victoire. On verra dans l’avenir si je peux encore gagner un Tour, mais je n’y pense pas en ce moment, j’avance au jour et le jour et je veux profiter de ce moment. Car malgré tout, je me suis préparé pendant des mois et je suis heureux de ce que nous avons réalisé », a-t-il déclaré.

Prochain rendez-vous de juin à juillet 2021

A noter, la 21e et dernière étape a été remportée par l’Irlandais Sam Bennett, déjà maillot vert avant ce sprint des Champs-Elysées et qui termine vainqueur du classement par points. L’équipe Movistar d’adjuge le classement par équipes devant la formation Jumbo-Visma. Quant aux Français, ils n’ont pas eu la chance dans cette édition, avec notamment les chutes de Thibaut Pinot et de Romain Bardet. La prochaine édition du Tour de France, qui partira de Brest, aura lieu du 26 juin au 18 juillet 2021.

Laisser un commentaire