Malgré le bon espoir suscité par le laboratoire Pfizer concernant l’arrivée du premier vaccin contre le Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que ce dernier n’est pas suffisant pour vaincre la pandémie.
Le directeur général de l’OMS a déclaré récemment que le vaccin ne serait pas le seul moyen sur lequel nous pouvons compter. « Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, dirigent de l’OMS, mis en quarantaine depuis le 2 novembre. A propos du vaccin, le directeur général, ainsi que ses adjoints, se sont exprimé par rapport au premiers essaies établis par Pfizer et qui montrait une efficacité de 90%. « Au départ, les quantités seront limitées et par conséquent les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité et nous espérons que cela va faire baisser le nombre de morts et permettre aux systèmes de santé de résister« , a indiqué le directeur général.
Cependant, le directeur général a insisté sur le fait que les mesures sanitaires qui ont été mises en place depuis l’apparition du virus, ne doivent pas être abandonnées ou négligées. Cela inclut la quarantaine, le suivi des contacts, les testes ainsi que les contrôles réguliers. « Nous ne pouvons pas négocier avec le Covid-19, ni fermer les yeux et espérer qu’il disparaisse», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’OMS qui s’est tenu à distance cette semaine. Le directeur a également fait appel à la coopération internationales de tous les pays en les incitant à renforcer leurs capacités sanitaires.