L’ADP-Maliba a bouclé ce weekend un long programme de renouvellement de ses structures au Mali. Fidèle à ses valeurs, le parti de la Balance a promu plusieurs de ses jeunes aux plus hautes responsabilités. Parmi eux, Youba Ba et Mme Haidara Fatoumata Diawara, désignés respectivement Secrétaire Général et 1ère Responsable des Femmes dans la Commune 1 (Bamako).
Trois mois après son lancement, le programme de renouvellement des structures d’ADP-Maliba dans les communes et quartiers a pris fin ce weekend. Cette opération a consacré la montée en puissance de la jeunesse du parti emmenée par Cheick Oumar Diallo dit COD. Le président du Bureau National de la Jeunesse (BNJ) a été élu à tête de la Commune 5 (Bamako) le 12 décembre dernier, à la faveur de la Conférence de Section. Le 31 Janvier 2021, c’était au tour de Lassina Sogoba d’être élu Secrétaire Général du Cercle de Bla. Un jour plutôt, Youba Ba prenait le Secrétariat Général de la Commune 1. Dans cette section, on note également la désignation de Fatoumata dite Tenin Simpara (Secrétaire Général adjointe), Moussa M. Guindo (1er Responsable des jeunes) et Mme Haidara Fatoumata Diawara (1ère Responsable des Femmes).
Garder à l’esprit les consignes d’Aliou Boubacar Diallo
« Je note avec satisfaction qu’un grand nombre de cadres du Bureau National des Jeunes ont pris du galon durant ce processus. Cela démontre la force de cette jeunesse mais aussi et surtout que l’alternance est une réalité au sein de l’ADP-Maliba. Félicitations à tous! », s’est félicité Cheick Oumar Diallo, heureux du travail accompli. A présent, il appelle à rester concentrés sur les objectifs que le parti a assignés à sa jeunesse et surtout à garder constamment à l’esprit les consignes du Président d’honneur Aliou Boubacar Diallo.
Lors de son élection en décembre dernier, Cheick Oumar Diallo a indiqué que sa troupe et lui se fixent comme défi historique de donner plus de 50 % des voix au Président d’honneur Aliou Boubacar Diallo en commune V au soir de l’élection présidentielle de 2022. Au-delà, il a promis faire le rappel des troupes et investir le terrain pour rallier tous les Maliens à cause du député de Kayes, qui avait terminé troisième au scrutin de 2018.
Un programme orienté jeunesse
Selon un sondage de l’institut Statix, réalisé en novembre 2020, Aliou Diallo est l’un des favoris de la présidentielle prochaine au Mali. Il obtient 25,5% des intentions de vote, juste derrière le regretté Soumaïla Cissé. L’ancien premier ministre Moussa Mara arrive troisième avec 14% des intentions de vote. Dans le détail, Aliou Boubacar Diallo a les faveurs de 25% des femmes maliennes, 22% des jeunes de 18 à 22 et 27% des 35 à 49 ans. Pour convaincre les jeunes de voter massivement leur leader, Cheick Oumar Diallo et ses camarades mettent en avant les qualités de dirigeant d’entreprises de leur leader (PDG d’Hydroma) et surtout son plan Marshall.
Cet ambitieux programme doté de 15.000 milliards de Francs CFA vise notamment la création de dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes à travers la création de 16.000 TPE (Très Petites Entreprises) et 20.000 PME et PMI (Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries). Aliou Diallo est convaincu que seul l’emploi des jeunes permettra de mettre fin à l’immigration clandestine et au terrorisme dans le nord du Mali.