L’Olympique Lyonnais fait plus parler de lui en coulisse que sur le terrain en ce début de saison. La situation actuelle du club ne présage rien de bon pour un groupe en manque cruel de compétitivité.
Un petit point au compteur synonyme d’une piteuse 17e place au classement. C’est le tableau qu’affiche l’OL en ce début d’exercice 2021-2022 du championnat de France. S’exercer à un bilan serait présomptueux à cette étape, avec seulement deux matchs joués. Il ne serait pas non plus indiqué de tirer une quelconque conclusion au vu de ces chiffres assez peu flatteurs pour un club du calibre de l’Olympique Lyonnais. Mais ces données mettent en lumière la situation délétère dans laquelle se trouve l’équipe de Jean-Michel Aulas à l’entame de cette saison.
Un mercato discret
Alors que les analystes et autres commentateurs s’attendaient raisonnablement à un Lyon actif sur le marché des transferts, il n’en est rien jusqu’ici. À la perte de son capitaine et sans doute meilleur joueur de son effectif lors des trois dernières saisons, Memphis Depay parti pour le FC Barcelone, l’OL n’a guère répondu pour l’heure. L’équipe qui a également perdu le défenseur central Joachim Anderson et le milieu Joachim Anderson, n’a recruté que deux joueurs en transfert… gratuit.
Nombre de cibles annoncées ces dernières semaines ne s’étant tout simplement pas concrétisées. À l’image du gardien de but camerounais de l’Ajax, André Onana, dont le nouvel entraîneur Peter Bosz avait fait une priorité. Il en de même pour le prochain titulaire du poste de l’arrière gauche de la défense que l’équipe attend toujours. Les noms de Kurzawa et Emerson reviennent de plus en plus ces derniers jours, mais sans grand progrès dans les discussions.
Un vestiaire à cran
De fait, ce rythme estival au petit trot sur le marché des transferts se ressent sur les prestations de l’équipe. D’autant que Peter Bosz souhaite se débarrasser de quelques autres noms tels que Slimani, Cornet ou encore Aouar possiblement, et pouvoir disposer des moyens de ses ambitions. Illustration de cette mauvaise passe, l’équipe a reçu une gifle (3-0) dimanche dernier à Angers lors du deuxième match de Ligue 1. Une contre-performance dont les conséquences résonnent encore au Groupama Stadium. Puisque le défenseur central brésilien Marcelo a été écarté du groupe professionnel mardi pour un « comportement inapproprié », selon les termes du communiqué de l’OL.
À moins de deux semaines de la clôture d’un mercato paralysé par la crise du Coronavirus, Lyon a fort faire pour se tailler un groupe susceptible d’aller le plus loin possible en Ligue Europa et surtout de s’éviter une troisième non-qualification de suite en C1.