La marque Dyson, plus connue pour ses aspirateurs, a annoncé cette semaine travailler au développement de plusieurs prototypes de robots ménagers. Ces machines pourraient par exemple ranger la vaisselle, ramasser des objets et nettoyer des recoins difficiles d’accès. Pour accompagner cette ambition, le fabricant va recruter des centaines d’ingénieurs dans les prochaines années.
Une vidéo promotionnelle publiée lors de l’ICRA
Depuis sa création en 1991, la marque Dyson est connue pour ses aspirateurs sans sac, ses ventilateurs, ses sèche-cheveux et sèche-mains, ainsi que ses purificateurs d’air. Maintenant elle souhaite ajouter une nouvelle corde à son arc pour anticiper l’évolution futur du marché des appareils électroménagers. En effet, la firme a annoncé le 25 mai, à l’occasion de l’ICRA (International Conference on Robotics and Automation) à Philadelphie, qu’une de ses divisions se consacrait au développement des robots ménagers.
Dans une vidéo promotionnelle, l’un de ses responsables a brièvement dévoilé les locaux dans lesquels sont élaborées ces machines de demain tout. Malgré des zones floutées (pour garder le projet top secret), on peut y voir plusieurs bras robots conçus pour effectuer des tâches ménagères spécifiques comme le nettoyage et le rangement. L’un des prototypes saisit une assiette dans un séchoir, un autre range un ours en peluche dans une caisse et un troisième aspire la poussière présente sur des coussins. Ce dernier cartographie même un fauteuil en détail pour mieux faire son travail d’époussetage.
Un centre robotique non loin de Bristol
Tous ces bras ressemblent plus ou moins à ceux que l’on trouve sur des chaînes de production, notamment celles d’assemblage automobiles. Ils font partie d’un projet d’ampleur développé au sein du centre robotique de Hullavington Airfield (non loin de Bristol), le plus vaste et le plus avancé du Royaume-Uni. Dyson a récemment validé un plan d’investissement de 2,75 milliards de livres sterling pour permettre à cette usine de lancer de nouveaux produits et concevoir de nouvelles technologies d’ici à 2025.
Croissance du marché mondial des appareils électroménagers
L’entreprise compte introduire ses robots ménagers dans les foyers avant la fin de la décennie. Son intérêt pour ces machines se veut d’autant judicieux que la robotique s’immisce peu à peu dans notre vie quotidienne. Les robots sont attendus pour faciliter les tâches ménagères, considérées comme pénibles et chronophages. Selon les récentes statistiques, le marché de ces appareils électroménagers devrait connaître une croissance importante au cours des prochaines années. Ceci en raison de l’augmentation du niveau de vie des consommateurs et des changements dans les habitudes de vie des consommateurs.
Une vaste campagne de recrutement d’ingénieurs en cours
Pour accompagner son ambition sur les robots, Dyson lance la plus grande campagne de recrutement d’ingénieurs de son histoire. Cette année déjà, la société a recruté 2 000 personnes, dont 50 % d’ingénieurs et de développeurs. Dans les prochains mois, elle souhaite encore recruter 250 ingénieurs spécialisés en robotique. Ces techniciens seront rejoints, au cours des cinq prochaines années, par 700 experts de la robotique. Tout ce beau monde travaillera sur des points clés : l’ingénierie mécanique, les systèmes de vision, l’apprentissage automatique et le stockage de l’énergie.