La compétition d’équipe masculine du tennis pourrait revenir à son format d’organisation d’origine domicile-extérieur après la rupture surprise du contrat entre ses têtes pensantes depuis 2018. En l’occurrence la Fédération internationale de tennis et le groupe d’investissement Kosmos.
C’est une annonce plutôt inattendue, mais qui a certainement dû faire de nombreux heureux parmi les fans de la balle jaune. Le partenariat entre la Fédération internationale de tennis (ITF) et Kosmos Group est rompu. C’est ce qu’a fait savoir l’instance directrice du tennis international dans un communiqué transmis aux médias, le 12 janvier dernier.
« L’ITF peut confirmer que son partenariat avec Kosmos Tennis pour la Coupe Davis se termine dans sa cinquième année », indique le document, sans explication particulière à propos de cette situation. On peut juste en conclure que la Coupe Davis sous son format actuel vit désormais ses derniers jours.
Échec total
Et cela devrait en ravir beaucoup. Tant la compétition par ailleurs surnommée la Coupe du monde de tennis a perdu de son centenaire lustre ces dernières années. Plus précisément à partir de 2018 quand le groupe Kosmos fondé par le défenseur espagnol du club de football FC Barcelone Gerard Pique en avait acquis les droits contre la promesse d’investissement de 3 milliards de dollars sur 25 ans.
Un pactole promis bien évidemment non sans contrepartie. La Coupe Davis devait alors en l’occurrence subir une complète refonte dans son organisation. Avec notamment des éditions éclatées dans plusieurs villes. Exit le format domicile-extérieur qui en faisait le charme selon de nombreux observateurs.
L’ITF avait argué à l’époque d’un projet destiné à préserver l’avenir du sport grâce à « des avantages à long terme aux joueurs, aux nations, aux fans, aux sponsors et aux diffuseurs ». Cinq ans plus tard, force est de constater que cette promesse à fait long feu.
Avenir incertain
L’ITF maintient bien évidemment son mantra sur les avantages supposés de sa collaboration avec Kosmos. Mais la réalité sur le désintérêt général vis-à-vis du tournoi est réelle ces dernières années. Le journal français L’Équipe indique par ailleurs que la compétition se serait muée en un gouffre à fric pour Kosmos, désormais incapable d’honorer ses engagements financiers envers l’ITF.
Tous les regards se tournent désormais vers cette instance qui doit décider de l’avenir de la Coupe Davis. Mais à ce sujet, il y a pour l’heure plus de questions que de réponses. Les nostalgiques de l’ancienne version du tournoi espèrent en tout cas pour lui un meilleur avenir.