L’international français en conflit avec son club, a rejoint l’équipe première après près d’un mois à l’écart de ses coéquipiers. Le signe d’une décrispation de la tension entre les deux parties, mais à quel prix ?
Une semaine après avoir regardé ses coéquipiers commencer la saison de Ligue 1 contre Lorient depuis les gradins, Kylian Mbappé devrait être de retour sur le terrain ce week-end pour le déplacement du PSG à Toulouse.
Et pour cause, le champion du monde français a retrouvé l’entraînement collectif en début de semaine, après plusieurs semaines de mise à l’écart.
» Suite à des discussions très constructives et positives entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappe avant le match PSG – Lorient samedi, le joueur a été réintégré dans l’équipe première « , a indiqué le club francilien sans plus de détail dans un communiqué publié dimanche 13 août 2023.
Zones d’ombre
Difficile donc de savoir pour l’heure, les raisons de ce retournement de situation. D’autant que le club et son joueur vedette semblaient camper sur leur position depuis plusieurs semaines.
En l’occurrence depuis que Mbappé a fait savoir à sa direction qu’il n’entend pas poursuivre son séjour au PSG au-delà de juin 2024, échéance de la fin de son contrat en cours. Le club champion de France en est devenu furieux, excluant d’emblée l’éventualité d’un transfert du numéro 7 parisien sans la possibilité d’encaisser une indemnité.
Du point de vue de Paris : Mbappé devait donc soit renouveler son bail, soit partir dès cet été. Alors que le natif de Bondy réitérait sa détermination à rester au club cette saison – sans s’épancher sur une prolongation –, le PSG maintenait la pression sur son camp.
Relation endommagée
Cela s’est notamment traduit par une intense communication dépeignant Mbappé comme le responsable des difficultés à venir en cas de son départ gratuit du PSG. Cette situation semble avoir fissuré le lien existant entre les deux parties, selon de nombreux observateurs.
Ces derniers indiquent en effet que même si cela reste envisageable en raison du climat d’apaisement en cours, l’éventualité d’une prolongation de contrat de l’ancien joueur de Monaco dans la capitale française, reste lointaine.
Diverses approches sont toutefois à l’œuvre entre le club et son principal atout afin de sauver les apparences. L’une d’elles consiste pour Mbappé à partir libre l’année prochaine contre l’abandon de la prime de fidélité qui lui est due par le Paris depuis le 1er août 2023.