De Beers, leader mondial de la distribution de diamants bruts, annonce la signature d’un document de principes et termes avec le Botswana. C’est une étape importante dans la finalisation de leur accord décennal annoncé en juillet dernier.
De Beers, filiale du conglomérat minier Anglo American, a annoncé en fin de semaine dernière la signature d’un document de principes et termes avec le gouvernement du Botswana. Il s’agit d’une étape cruciale dans la finalisation du contrat décennal signé il y a trois mois par le groupe minier et Gaborone.
Partage équitable des diamants à l’horizon 2030
En effet, les deux entités sont parvenues, en juillet dernier, à un accord de principe qui fixait une part égale dans la distribution des diamants extraits par leur coentreprise Debswana. Actuellement, le Botswana reçoit 25% de la production via sa compagnie publique Okavango Diamond Company. A partir de 2024, celle-ci touchera un pourcentage plus important, de manière progressive, jusqu’à atteindre 50% en 2030.
Extension de la licence minière jusqu’à fin 2054
Le nouvel accord minier prévoit également que les deux parties s’associent pour vendre des diamants exceptionnels et qu’elles se partagent les bénéfices du taillé. De Beers compte sur ce volet du contrat pour maintenir le niveau actuel de ses revenus. L’entreprise sud-africaine peut parallèlement se réjouir d’avoir obtenu la prolongation de sa licence au Botswana jusqu’à fin 2054. En contrepartie, elle s’engage à œuvrer au développement de la chaîne de valeur et des communautés locales.
Des détails sur le Fonds Diamants pour le Développement
Le document de termes signé en fin de semaine dernière par De Beers et le gouvernement botswanais précise les termes de l’accord de juillet. Il fournit plus de détails sur les aspects commerciaux et opérationnels du contrat. Aussi, clarifie-t-il le Fonds Diamants pour le Développement d’un milliard de pulas (environ 75 millions $) par an pour aider à la diversification de l’économie nationale. Par ailleurs, le texte explicite les arrangements économiques, les allocations d’approvisionnement du Debswana, ainsi que le développement des talents et des projets durables.
Vers le développement des compétences et la création d’emplois
Lefoko Moagi, ministre des Mines et de l’Énergie du Botswana, a déclaré que la signature du nouveau document constitue un « pas en avant important vers la finalisation des contrats et la mise en œuvre des nouveaux accords transformationnels ». Il assure que le nouveau chapitre dans lequel son pays s’engage permettra de développer davantage les compétences et de créer des emplois par la valorisation des diamants au niveau local.
De Beers enthousiaste d’assumer son nouveau rôle
« Cette étape importante annonce une nouvelle ère passionnante dans le développement du Botswana », a ajouté le ministre. Al Cook, PDG de De Beers, a affirmé de son côté que le groupe minier était fier de son long partenariat (plus de 50 ans) avec le Botswana et qu’il était enthousiaste du rôle à jouer à l’avenir. « Nous sommes très heureux d’avoir signé les termes d’un accord qui générera de nouveaux investissements importants, soutenant les aspirations de développement du pays », a souligné le dirigeant.