L’argent généré par la vente du club londonien est toujours gelé sur un compte bancaire britannique, 17 mois après l’opération forcée de l’ex-propriétaire Roman Abramovich, en raison d’un désaccord à propos de son utilisation.
À qui iraient les 2,3 milliards de livres sterling provenant de la vente de Chelsea ? Plus d’un an après la cession du club au consortium BlueCo, les fonds générés par l’opération restent gelés dans le compte dédié par le gouvernement du Royaume-Uni.
Et la situation pourrait perdurer, à en croire le site d’information The Athletic, qui évoque un quiproquo entre les différentes parties sur l’utilisation de l’argent.
L’ancien propriétaire, l’oligarque russe Roman Abramovich, avait indiqué le 2 mars 2022 que le bénéfice net de la vente de Chelsea serait consacré aux victimes de la guerre en Ukraine à travers la création d’une fondation caritative.
Refus du gouvernement britannique
« Cela implique de fournir des fonds essentiels pour répondre aux besoins urgents et immédiats des victimes, ainsi que de soutenir le travail de reconstruction à long terme », avait-il écrit dans une déclaration publiée sur le site internet du club. Cela suppose-t-il que l’argent devrait bénéficier à toutes les victimes de la guerre sans distinction de leur position géographique ?
Le camp d’Abramovich semble le penser selon une information précédemment rapportée par le Financial Times en juin et confirmée à The Athletic par une source du gouvernement britannique. Problème : le Royaume-Uni tient à ce que les fonds aillent au bénéfice exclusif des victimes de la guerre sur le territoire ukrainien.
« Depuis la vente de Chelsea FC, nous avons clairement indiqué que nous délivrerions uniquement une licence garantissant que les bénéfices seraient spécifiquement utilisés à des fins humanitaires en Ukraine », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères cité par The Athletic.
Différend sans issue ?
« Nous l’avons exposé dans une déclaration unilatérale à l’époque et restons attachés à cette position. Nous souhaitons que cet argent parvienne à l’Ukraine le plus rapidement possible et restons ouverts à tout accord qui le permettrait clairement dans le respect de ces conditions », a-t-il ajouté, confirmant l’impasse dont une source proche de l’ancien propriétaire de Chelsea nie être à l’origine.
Il reste à savoir comment sortir dette divergence. D’autant que, informe The Athletic, la licence délivrée par l’Office de l’implémentation des sanctions financières (OFSI) afin de gérer les fonds arrive à expiration fin novembre. Elle reste cependant susceptible de prolongation.