Depuis plusieurs années, les scientifiques étudient l’impact du changement climatique sur diverses activités. Mais ils s’intéressent encore trop peu à ses effets sur le patrimoine culturel. Or, les œuvres d’arts et les sites historiques sont aussi affectés par ce phénomène.
Alors que les scientifiques multiplient les rapports sur les effets dévastateurs du changement climatique sur la faune, la flore, l’eau ou encore l’agriculture, ils n’étudient pas encore assez son impact sur le patrimoine culturel. Pourtant, les œuvres d’arts et les sites historiques subissent aussi de plein fouet ce phénomène inquiétant.
Le changement climatique dégrade les peintures et casse les matériaux
Les professionnels du patrimoine, notamment les responsables de musée, constatent qu’il y a de plus en plus d’œuvres d’art qui se dégradent sous l’effet de la chaleur notamment. Ils relèvent des peintures qui s’écaillent, des matériaux qui se cassent, se rétractent, se dilatent ou se ramollissent. Ils remarquent aussi davantage de moisissures à cause de la hausse des températures et de l’humidité. A ces dégâts s’ajoutent la dégradation des bâtiments à cause des crues.
Les musées mettent en place des systèmes de protection des oeuvres d’art
Si les œuvres d’art et les biens patrimoniaux sont touchés par le changement climatique, c’est parce qu’elles se composent de matériaux sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’humidité. Comme le bois et le fer. Face à la hausse des températures, certains musées mettent en place des techniques de conservation préventive. C’est le cas des Abattoirs de Toulouse, qui régulent les températures de leurs collections selon les matériaux utilisés.
Des systèmes de régulation efficaces, mais trop coûteux
De son côté, le musée des Amériques à Auch mise sur des vitrines capables de réguler les températures en été comme en hiver. La célèbre mosaïque de plumes sur bois La Messe de Saint-Grégoire bénéficie de ce traitement. Grâce à ce système, l’établissement peut mieux conserver ses œuvres d’art. Malheureusement, le dispositif coûte trop cher actuellement pour qu’il se généralise dans le secteur du patrimoine.
Les sites historiques également touchés par le changement climatique
En dehors des musées, des acteurs agissent aussi pour la conservation des sites historiques. Comme l’ONG internationale World Monuments Fund (WMF). Celle-ci vient de lancer une initiative pour répondre aux grands enjeux qui menacent l’humanité et le patrimoine culturel à travers le monde. Elle a créé le Climate Heritage Initiative (Initiative Patrimoine & Climat), un projet visant à lutter contre les dérèglements. Son initiative est d’autant salutaire qu’un site culturel sur six serait menacé par le changement climatique selon l’UNESCO.
Des initiatives d’ONG environnementales à travers le monde
Doté de 15 millions de dollars de budget pour l’année 2024, le programme Climate Heritage Initiative se focalisera sur l’adaptation des jardins historiques. Aussi mettra-t-il en place un réseau international de sites historiques côtiers afin de faciliter le partage d’expériences liées à la montée des eaux. Il s’agit notamment de protéger les peintures rupestres. En outre, le WMF s’attèlera à préserver les monuments historiques qui peuvent aider à pallier les pénuries d’eau douce.