Incroyable, mais vrai ! Franz Kafka, écrivain tchèque de langue allemande décédé il y a 100 ans, se trouve dans les tendances de TikTok. Il est devenu l’idole des jeunes gens, qui s’identifient à lui, à sa vie de dépressif, de solitaire et d’incompris.
Qui l’eut cru ? Le célèbre écrivain tchèque de langue allemande Franz Kafka (1883-1924) est devenu une véritable star sur TikTok, le réseau social chinois critiqué pour ses contenus « abrutissants ». Depuis quelques semaines, il est énormément cité sur l’application. Le hashtag #Kafka enregistrait lundi plus d’un milliard de clics. Les jeunes internautes, qui le découvrent pour la plupart, lui vouent un véritable culte. Ils lisent à haute voix des extraits de ses romans, de ses nouvelles, de ses correspondances ou encore de son journal.
Franz Kafka avait des relations père-fils difficiles
L’intérêt de la génération Z pour Franz Kafka est essentiellement lié au fait qu’il s’identifie à lui, à sa vie troublée. Un petit retour sur sa vie s’impose. Cet écrivain prodigieux décédé à seulement 41 ans avait en effet une relation conflictuelle avec son père, un commerçant rustre et autoritaire. Toute sa vie, il a eu maille à partir avec lui, même quand il s’agissait de choisir sa carrière. Alors que son paternel vouloir le voir reprendre les affaires familiales, lui a préféré faire des études de droits et travailler dans l’assurance.
Dépression, solitude, malaise existentiel
Franz Kafka était également un travailleur assez instable. Il pouvait quitter un emploi sans raison, et s’ennuyer du jour au lendemain dans un bureau. D’ailleurs, il concevait son emploi comme un gagne-pain, sa réelle passion étant l’écriture. Brillant écrivain, Franz Kafka a produit des chefs d’œuvre comme « La Métamorphose », « Le Procès » et « Le Château ». Dans la plupart de ces livres, il évoque un malaise existentiel, l’absurdité de la vie, le sentiment d’étrangeté aux autres et à soi-même, la dépression, la solitude, la paresse ou encore la difficulté des relations humaines.
Franz Kafka a tous les comportements de la génération Z
La génération Z pense se reconnaitre en lui. Elle aussi se sent totalement déconnectée de ce monde, fatiguée, dégoûtée de ce qu’elle voit. Elle souffre également d’anorexie, d’insomnie, de trouble de la personnalité ou encore de dysmorphie corporelle. Par ailleurs, Franz Kafka était un auteur jeune, avec une conception différente de l’amour. Il n’aimait pas s’emprisonner dans une relation, passant de femme en femme sans vraiment s’attacher. Aujourd’hui, on parlerait de polyamour.
Les filles deviennent exigeantes en matière de déclaration d’amour
Les jeunes filles, en particulier, apprécient l’écrivain tchèque pour ses lettres d’amour. En effet, Franz Kafka a notamment échangé des lettres avec Milena Jesenska, une femme mariée dont il mendiait presque l’amour. Il lui demandait de l’aimer « sans scrupule », « comme si la fin du monde était demain ». Malheureusement, les deux tourtereaux n’iront pas plus loin qu’une idylle épistolaire. Peu importe pour les jeunes filles de TikTok. Abreuvées de ses correspondances langoureuses, elles demandent à leurs crushs de prendre exemple sur le romancier en écrivait de belles lettres d’amour. Elles ne veulent plus se contenter de mièvres et brefs textos.
Boom des ventes de livres de Franz Kafka
L’engouement des utilisateurs de TikTok autour de Franz Kafka remet en cause l’idée selon laquelle le réseau social chinois est pensé pour abrutir la jeunesse avec ses vidéos courtes et amusantes. Finalement, ce sont plutôt les internautes qu’il faut blâmer car ce sont eux qui publient ces clips décriés. Notons toutefois que cette popularité de l’écrivain tchèque va s’estomper dans quelques jours, comme toutes les tendances de TikTok. On a affaire à un effet de mimétisme, propre aux réseaux sociaux. En attendant, les éditeurs se frottent les mains. Les ventes livres de Kafka ont été multipliées par trois au mois de mai.