Somme : à Ault, des restaurateurs se partagent la clientèle avec une carte d’infidélité

À Ault, petit village de la baie de Somme, des restaurateurs ont décidé de se partager la clientèle à travers une carte d’infidélité. Le principe ? Faire le tour de ces adresses pour recevoir un cadeau dans l’une d’entre elles. Cette initiative solidaire plaît énormément.

À Ault (Somme), cinq restaurateurs installés à 20 mètres les uns des autres ont mis en place, le 1er juin dernier, une initiative peu commune pour booster leur business. Ils ont créé une carte d’infidélité qui permet de se partager la clientèle. Le client doit passer dans chacun de ces établissements et se faire taponner la carte. Une fois qu’il a fait tout le circuit, le consommateur reçoit un cadeau d’une des adresses visitées (celle de son choix). Cela peut être le dessert du jour, une coupe de champagne, du Spritz et même un repas.

La carte d’infidélité pour relancer les activités, en berne depuis la crise sanitaire

Cette initiative est venue de François-Joseph Mugg. Ce restaurateur a lancé l’idée en janvier dernier quand il a ouvert son établissement. Les quatre autres y ont adhéré automatiquement, dans l’optique de se relever de plusieurs mois de difficultés. En effet, la crise du Covid-19 a durement affecté les restaurants français, et plus particulièrement ceux situés en campagne. Les activités ne marchaient plus aussi bien qu’avant la pandémie. M. Mugg s’est alors rappelé cette drôle d’initiative, la carte d’infidélité, promue par un village anglais en 2009.

Les habitants et les touristes séduits par l’initiative à Ault

Un mois après son lancement, la carte d’infidélité est déjà un franc succès. Les habitants l’adorent car il y a un esprit de collaboration, loin de l’habituelle concurrence féroce et parfois malsaine dans le commerce. Ils apprécient aussi énormément les petits cadeaux offerts par les restaurateurs, une fois le tour fait. Cette initiative séduit en outre les touristes sur place parce qu’elle sort de l’ordinaire. Pour les cinq établissements associés, les affaires ont repris des couleurs. Les gens viennent plus régulièrement.

Pas la même carte, pas les mêmes créneaux

Pour les restaurateurs, dont Virgile Fossé, ça fait aussi du bien de passer d’un commerce de concurrence à celui de collaboration. D’ailleurs, ils n’ont aucune raison de ne pas se recommander les uns les autres. En effet, ils n’offrent pas la même carte. Chacun sa spécialité, mais également ses créneaux. D’ailleurs, tous regardent ce que font les autres pour ne pas faire pareil et se marcher dessus. Pour entretenir cet élan de solidarité, ils ont même créé un groupe WhatsApp.

Une entraide et une solidarité au quotidien à Ault

Dans ce groupe WhatsApp, les restaurateurs échangent régulièrement sur leurs astuces et font passer des informations. Ils se filent aussi les coordonnées de leurs fournisseurs ou font part des nouveaux produits à intégrer à leur carte. Enfin, les cinq se renvoient la balle de temps en temps. Par exemple, certains vont chercher du pain ou de la crème chez les autres quand ils en manquent. Cette initiative fait des émules. Plusieurs commerces souhaitent rejoindre l’aventure.

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