La pop star se dit dévastée après la récente annulation de ses prestations à Vienne pour cause d’attentat terroriste.
Il aura fallu près de deux semaines à Taylor Swift pour s’exprimer au sujet de ses concerts annulés plus tôt ce mois, à Vienne, dans la capitale autrichienne. Dans une déclaration publiée sur Instagram, le 22 août dernier, l’artiste américaine a fait part de ses sentiments.
« Avoir nos concerts de Vienne annulés a été bouleversant. La raison de ces annulations m’a remplie d’un sentiment de peur et d’une énorme culpabilité, car tant de monde avait prévu de venir », a écrit la superstar de 34 ans, à propos de ces prestations étalées à l’origine sur trois dates.
Mais le sort en a décidé autrement puisque les concerts ont été annulés après la découverte par les autorités autrichiennes d’un projet d’attentat terroriste. Parmi les trois suspects appréhendés le 8 août, soit la veille du premier concert, figure un jeune de 19 qui avait planifié un attentat-suicide.
« Tuer un grand nombre de personnes »
L’intéressé dont on dit qu’il a prêté allégeance à l’État islamique via internet au début du mois de juillet, voulait « se tuer et tuer un grand nombre de personnes » à l’aide d’explosifs et d’armes blanches, selon des aveux recueillis par les services de renseignements.
Ces derniers ont bénéficié des informations de leurs homologues américains, à en croire le journal Le Monde. De quoi éviter un « bain de sang », selon les termes du chancelier Karl Nehammer.
« Je suis également très reconnaissante envers les autorités, car grâce à elles nous pleurons des concerts et non des vies », a déclaré par ailleurs Taylor Swift, dans cette même publication sur Instagram.
Un énorme crève-cœur
Alors que certains ont pu reprocher à l’artiste son silence après les évènements de Vienne, celle-ci se montre on ne peut plus catégorique dans son intervention.
« Je ne vais pas parler de quelque chose publiquement si je pense que cela peut provoquer ceux qui voudraient nuire aux fans qui viennent à mes concerts, écrit-elle. Dans des cas comme celui-ci, le “silence” signifie en fait de faire preuve de retenue et d’attendre de pouvoir s’exprimer au moment opportun », a-t-elle insisté.
Suffisant pour apaiser les quelque 200 000 fans prévus pour assister aux concerts en Autriche, dont beaucoup avaient parcouru de longues distances ? Difficile à dire. Mais toujours est-il que les concerts suivants se sont déroulés sans incident majeur à Londres.