Alors que l’international français joue la montre à propos de son avenir, le PSG s’impatient de voir son joyau courir inexorablement vers la fin de son contrat en 2022. Le héros malheureux des Bleus à l’Euro va devoir trancher très rapidement.
Kylian Mbappé n’a plus le temps de gamberger. À peine éliminé de l’Euro sur un tir au but raté avec l’équipe de France que le joueur de 22 ans voit lui arriver en pleine face la question de son avenir en club. Et c’est peu dire que les dirigeants parisiens sont las d’attendre. Selon des informations du journal L’Équipe, le président du PSG aurait décidé de mener lui-même les négociations contractuelles avec Mbappé en vue d’aboutir à un accord très vite. Nasser Al-Khelaifi miserait ainsi sur ses cordiales relations avec l’entourage du joueur, toujours selon le quotidien sportif. Et pour cause, c’est grâce à sa forte implication que l’ancien pensionnaire de l’AS Monaco avait été convaincu de faire le grand saut dans la capitale en 2017, au lieu de s’envoler pour le Real Madrid.
Une prolongation à court terme ?
Pour tenter de convaincre de Mbappé, L’Équipe indique que Nasser serait prêt à accorder au joueur une prolongation de deux ou trois ans de contrat. Un compromis pour éviter une rupture qui, dans l’état actuel des choses, serait préjudiciable pour chacune des deux parties. Car même s’il se voit dans une équipe hautement plus prestigieuse que le PSG, Kylian Mbappé sauf cataclysme, n’irait pas au bras de fer avec le club francilien. D’un autre côté, la perte de l’attaquant cet été porterait un coup fatal au projet qatari à un an du Mondial 2022. Mieux, un départ au terme de son contrat et donc sans indemnité de transfert pour Paris, n’est tout simplement pas envisageable.
Pourquoi ça coince ?
Il reste à voir à présent si les deux parties disposent d’arguments suffisamment convaincants pour faire durer le mariage. Les informations remontées ces dernières semaines n’évoquent pas de désaccord salarial. Kylian Mbappé est clair : il souhaite évoluer autour d’une équipe compétitive. Justement, cette période estivale du marché des transferts est propice à l’amélioration du groupe par les dirigeants. Le Néerlandais Georginio Wijnaldum a été signé pour renforcer le milieu de terrain, l’Italien Guianluigi Donnarumma et le Marocain Achraf Hakimi devraient très probablement grossir eux aussi les rangs parisiens. Dans un mercato qui vient à peine de débuter, de telles recrues ne devraient guère laisser Mbappé indifférent. Sauf si le cœur n’y est vraiment plus.