Stéphanie Frappart a été désignée par la Fédération Française de Football (FFF) pour officier le match Amiens-Strasbourg le dimanche prochain. Elle deviendra du coup la première arbitre française à diriger une rencontre de Ligue 1.
Habituée de la Ligue 2 depuis 2014, Stéphanie Frappart rentrera un peu plus dans l’histoire du football (masculin) ce dimanche, à l’occasion de la 34e journée de Ligue 1. Elle a été choisie par la Fédération Française de Football (FFF) pour officier le match entre Amiens (17e) et Strasbourg (10e). Stéphanie Frappart deviendra du coup la première arbitre à diriger une rencontre du championnat de France.
« elle faisait du patinage peut-être »
Seulement âgée de 35 ans, elle avait officié pour la première fois à 30 ans, le 8 août 2014, lors d’un Niort-Brest (0-0) au cours duquel elle avait distribué deux avertissements. Depuis, elle a fait largement ses preuves dans la division inférieure (Ligue 2) aux côtés de ses collègues masculins, avec parfois de mauvaises expériences. Comme en octobre 2015, quand l’ancien entraîneur de Valenciennes, David Le Frapper, dépité par la défaite de son équipe contre Laval peste à propos d’un coup franc non sifflé. Il a déclaré que le penalty non sifflé « était bien là mais l’arbitre ne l’a pas vu, elle faisait du patinage peut-être » et que « Quand on est une femme et qu’on arbitre un sport d’hommes, c’est compliqué ». Ce sexisme pourrait à nouveau s’exprimer en Ligue où les enjeux sont bien plus colossaux.
Mieux préparer l’arbitre pour le mondial féminin
Le choix de Stéphanie Frappart comme arbitre central pour Amiens-Strasbourg vise avant tout à la préparer pour la coupe du monde féminine 2019 en France, prévue en été prochain. Elle fait partie des 27 arbitres nommés par la FIFA pour officier cette compétition. « La FIFA a invité les fédérations possédant une arbitre retenue pour ce Mondial féminin, à les préparer dans les meilleures conditions en vue de cette compétition de haut niveau. Leur préparation, technique, athlétique, sera aussi axée sur l’utilisation de l’assistance vidéo, qui sera en fonction lors de cette Coupe du monde », a expliqué la FFF. L’instance ajoute que « Clément Turpin, retenu par la FIFA comme assistant vidéo pour cette compétition, assistera Stéphanie Frappart sur ce match de Ligue 1 », qui débutera à 15H00 ce dimanche.
Bibiana Steinhaus bien avant Stéphanie Frappart
Avant Stéphanie Frappart, une femme avait déjà figuré parmi les arbitres de Ligue 1, mais en tant qu’assistante. Son nom c’est Nelly Viennot. Elle fit ses classes dans l’élite pendant dix ans jusqu’en 2007. Au niveau mondial, c’est l’Allemande Bibiana Steinhaus qui fut la première femme arbitre d’un grand championnat professionnel, en l’occurrence la Bundesliga. C’était à l’occasion d’un match entre l’Hertha Berlin et le Werder Brême en septembre 2017.