Du 02 au 12 juin 2022, Fnac Darty a imaginé la Maison de Demain, au cœur du IIème arrondissement de Paris. Ce concept innovant visait à faire découvrir au grand public les nouvelles technologies destinées à nous offrir la sécurité, le confort et une meilleure consommation énergétique.
Nous vivons aujourd’hui, pour la plupart d’entre nous, dans des maisons high-tech et verdoyantes conformément aux tendances de notre époque. Mais, à peine nous nous habituons à ce cadre de vie que la révolution est déjà en marche pour passer à un habitat connecté ou smart home. Celui-ci se caractérise par l’usage de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle (IA), de l’Internet des objets et plus largement de la domotique. Celle-ci se définit comme l’ensemble des techniques et systèmes permettant de centraliser le contrôle des appareils au sein d’une résidence ou d’un bâtiment.
Après l’Appartement du Futur en 2019
Parmi les dispositifs ou systèmes de la smart home figurent notamment les caméras Wi-Fi pour la vidéo surveillance, les alarmes anti-intrusion, les détecteurs de fumée, les télévisions à distance, les robots assistants domestiques et les ampoules connectées pour gérer sa consommation d’électricité. En France, 17% de la population possédait ce type d’appareils en 2020, contre 10,7% en 2018. Ce qui témoigne d’une hausse considérable de la pénétration. D’ici à 2025, ce taux devrait même doubler, d’après des données du Statista Global Consumer Survey.
Pour répondre à la forte demande, Fnac-Darty, le leader français de l’électronique, de l’électroménager et des produits culturels commercialise depuis quelques années les divers gadgets liés à la domotique. Mais il ne se contente pas que de vendre. Il expose aussi les bénéfices et montre les enjeux de ce concept au grand public. C’est ainsi qu’il a organisé l’Appartement du Futur en 2019. Fort du succès de ce dernier, l’enseigne revient en 2022 avec une nouvelle initiative.
Le robot-chien Cyberdog et la Popotte Duck
Il s’agit de la Maison de Demain, une opération qui a eu lieu du 02 au 12 juin 2022 au sein d’un espace de 750 m², au cœur du IIème arrondissement de Paris. Fnac-Darty y a fait découvrir les dernières technologies de la maison connectée à travers 12 univers thématiques. Parmi lesquelles la sécurité, l’énergie, la cuisine, le divertissement, les loisirs, le télétravail, le bien-être ou encore les mobilités urbaines. Les visiteurs ont pu admirer de nombreuses merveilles, dont le robot-chien Cyberdog de Xiaomi. Ce gadget est équipé de technologies de pointe telles que les caméras, les capteurs tactiles et ultrasoniques et le GPS. Le salon a permis aussi d’apprécier les talents de Popotte Duck. Il s’agit d’un planificateur de repas variés, équilibrés et sur-mesure pour tous ceux qui manquent d’inspiration côté recettes.
Promotion de la durabilité et de l’éco-responsabilité
D’autres produits ont été présentés au public. Comme une imprimante à tatouage éphémère, une application pour la traduction simultanée et des casques VR. Mais également des lave-vaisselles intelligentes et les Oppo Air Glass. Pour attirer les jeunes, Fnac-Darty a organisé un liveshopping avec de nombreux influenceurs. Cela a permis de faire découvrir à distance, et de manière ludique, La Maison de Demain. Celle-ci était à voir sur les sites internet du groupe (fnac.com, darty.com) ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Pour répondre aux exigences nouvelles des consommateurs, Fnac-Darty a fait en outre la promotion de la durabilité et de l’éco-responsabilité. Elle a notamment donné des conseils utiles aux visiteurs et enseigné les bonnes pratiques pour un meilleur entretien des produits électroniques et électroménagers. L’enseigne a également ouvert un atelier de réparation afin de redonner une nouvelle vie aux appareisl. Une façon de montrer que la seconde main peut faire les affaires plus que le neuf, qui ajoute à la pollution.