La star portugaise désireuse de partir de Manchester United depuis plusieurs mois, a semble-t-il trouvé le moyen de faire exaucer son vœu.
À 37 ans, Cristiano Ronaldo (CR7) n’est peut-être pas un monstre du pressing sur le terrain – l’a-t-il d’ailleurs jamais été ? –, il semble exceller dans le domaine en dehors du pré. Illustration avec sa dernière sortie au vitriol contre Manchester United (Man Utd), club qui l’emploie depuis août 2021.
Le quintuple Ballon d’or a en effet choisi de critiquer violemment son employeur à travers une interview donnée au journaliste britannique Piers Morgan. L’entretien de 90 minutes vendu comme le plus explosif que le joueur n’ait jamais réalisé n’a pour l’heure été diffusé que par bribes. Mais l’onde de choc qui en résulte va au-delà de la ville de Manchester.
Réquisitoire
Et pour cause, il n’épargne personne. Ronaldo s’en prend notamment aux Glazers, propriétaires de Man Utd, accusés de privilégier les considérations financières au détriment de l’évolution sportive. Une évolution sportive que le club n’a plus jamais connue depuis le départ en 2013 de son entraîneur emblématique Sir Alex Ferguson, à en croire CR7. « Ils ont arrêté le temps », regrette-t-il.
Le numéro 7 mancunien reproche par ailleurs à son coach, le néerlandais Erik ten Hag de lui avoir manqué de respect. « Je n’ai aucun respect pour lui parce qu’il n’a pas de respect pour moi. C’est simple », assène le joueur portugais, qui relève des intimités envers sa personne au sein du club.
Il faut remonter à l’été pour saisir l’origine de la cassure entre Man Utd et un des plus illustres joueurs de son histoire. Plus précisément à la veille de la reprise de la saison. Mécontent de manquer la Ligue des champions, Ronaldo informe le club de son souhait de s’en aller, soit un an avant la fin de son contrat.
Rupture définitive
Les dirigeants pris de court, rechignent dans un premier temps, avant d’ouvrir la porte sous l’agacement continu du joueur. Hélas, aucune offre notable ne leur parvient pour le joueur. À l’exception d’une sollicitation en provenance d’Arabie Saoudite déclinée par le clan de Ronaldo, désireux de continuer à jouer au haut niveau.
Pendant ce temps, CR7 s’illustre en rentrant chez lui avant ses partenaires par deux fois, puis en refusant de rentrer en jeu au cours d’un match contre Tottenham.
Il semble que cette interview avec Piers Morgan soit sa dernière carte afin d’obtenir un bon de sortie. Mais les clubs disposés à l’accueillir ne sont pas légion, comme il a pu le constater l’été dernier.