Au Japon, des scientifiques de l’Université de Tokyo ont mis au point un robot humanoïde capable de conduire une voiture. Baptisé Musashi, cet automate peut s’asseoir dans le véhicule, utiliser les pédales avec ses pieds et tourner le volant avec ses mains. Grâce à deux caméras en guise d’yeux, il peut aussi pivoter de manière à pouvoir regarder la route et les rétroviseurs.
Des chercheurs du laboratoire Jouhou System Kougaku de l’Université de Tokyo ont conçu un robot humanoïde capable de conduire une voiture, comme un humain ou presque. Baptisé Musashi cet automate est en fait un « robot musculosquelettique ». Ce qui signifie qu’il imite les muscles humains avec des actionneurs pneumatiques ou des moteurs musculaires. En raison de sa flexibilité et de son sous-actionnement, il excelle dans les mouvements complexes.
Le robot humanoïde conduit comme un homme
Fort de sa constitution, Musashi peut s’asseoir facilement dans des sièges d’auto, utiliser les pédales avec ses pieds et tourner le volant avec ses mains. Les deux extrémités de ses mains sont dotées de capteurs avancés pour mesurer la force et la flexibilité. Il a deux caméras à la place des yeux, qui peuvent pivoter de manière à pouvoir regarder la route et les rétroviseurs. Les chercheurs ont choisi de ne l’équiper de Lidar ni de radar pour mieux reproduire l’expérience humaine.
Lors d’essais sur une voiture électrique Toyota COMS, Musashi a réussi à faire un virage de deux minutes à vitesse modérée en relâchant la pédale de frein sans utiliser l’accélérateur. Il a aussi pu franchir un carrefour en identifiant les feux de circulation. Ses mains géraient parfaitement le frein à main, la clé de contact et les clignotants, tandis que ses pieds contrôlaient les pédales de frein et d’accélérateur.
Le robot humanoïde doit s’améliorer
Outre la conduite, le robot a aussi appris à détecter et réagir aux objets sur son passage, y compris les humains. Mais dans certains tests, Musashi a eu quelques soucis. Par exemple, lorsqu’il a tenté d’utiliser l’accélérateur, il a eu du mal à maintenir une vitesse constante sur les collines. Il prend aussi beaucoup de précautions et de temps pour négocier un virage.
Musashi a donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant de prétendre conduire une voiture. Il faudra l’améliorer, mais aussi lui apprendre de nombreuses tâches, comme mettre le contact. De plus, il serait judicieux de tester le robot dans d’autres voitures. Les scientifiques japonais ont indiqué vouloir créer une version plus sophistiquée dans le but de réaliser de nouveaux progrès.
Vers une nouvelle ère de la conduite autonome
S’ils parviennent un jour à commercialiser ce robot, Musashi ouvrira une nouvelle ère de la conduite autonome par humanoïde. Cette technologie n’est encore qu’à ses débuts. Il faudra accélérer son développement pour permettre son déploiement dans les prochaines années. Mais elle a plusieurs avantages, comme la possibilité pour le conducteur du robot d’entreprendre d’autres tâches entre les trajets, par exemple faire des courses.