En cette période de canicule, tous les moyens sont bons pour limiter les effets de la chaleur : îlots de fraicheur, ventilateur, piscines…Mais l’on oublie parfois l’essentiel : maintenir la qualité sanitaire de ses aliments. Car ce que nous consommons agit sur notre organisme. Alors que faut-il manger ou boire pour s’hydrater ? Voici quelques conseils réactualisés de L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses).
L’eau, source de vie
Evidemment, le premier conseil à donner c’est de boire de l’eau, suffisamment d’eau pour vous hydrater. Il faut boire de l’eau régulièrement sans attendre de ressentir la soif. Ce conseil vaut surtout pour les personnes âgées et les enfants, en particulier avant 4 ans. En effet, ce sont les populations les plus sensibles aux conséquences des fortes chaleurs et canicule. Pour les enfants et nourrissons, il faudrait veiller à leur faire boire de l’eau toutes les heures ainsi que la nuit en cas de réveil. Quant aux personnes âgées, elles ont besoin d’au moins 13 à 14 verres d’eau par jour (soit 1,3 à 1,4 litres d’eau), le minimum conseillé étant de 8 verres en journée.
Manger des fruits qui contiennent beaucoup d’eau
Les aliments sont également de bons alliés pour éviter la déshydratation, surtout les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau. Il y a le concombre, la salade verte, le radis, le haricot mungo germé, la laitue, la courgette, le fenouil, la tomate, le chou-fleur et le poivron. Ils contiennent tous plus de 90 % d’eau dans leur composition. Le melon, la pastèque, le pomelo et la fraise sont aussi riches en eau. En revanche on évitera les fruits et légumes qui ont un effet diurétique, c’est-à-dire qui provoquent l’élimination d’eau.
Réduire la consommation de glucides, lipides et protides
Les glucides sont à éviter tout comme les fruits et légumes diurétiques. En trop grande quantité, ils font travailler excessivement l’organisme. Il faut donc limiter drastiquement la consommation de pâtisseries et bonbons, mais l’on pourrait se rabattre sur les crèmes glacées et les sorbets.
En outre, la viande doit être consommée en petite quantité car elle est plus difficile à absorber par le corps et réclame donc plus d’énergie. Mais on préférera les volailles, qui se dégustent froides, par exemple dans une salade. Le poisson est aussi recommandé.