Tiktok : le géant chinois met les adolescents dans sa poche

Tiktok séduit de plus en plus les adolescents du monde entier

 

Le géant chinois de partage de vidéos TikTok est une véritable success story. Lancée seulement en septembre 2016, l’appli compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, dont une grande part d’adolescents. Aujourd’hui, il est pratiquement le seul site internet aussi populaire à l’Est qu’à l’Ouest, en pleine guerre froide numérique entre Chinois et Américains.

La barre du milliard de téléchargements franchie en février 2019

Il est simple, créatif, ludique. Il permet de publier très facilement des défis filmés, des vidéos de conseils pour se maquiller, des parties de danses. TikTok fait un tabac auprès des jeunes. Le moindre petit film peut y être monté, filtré, augmenté, partagé, suivi, liké en un temps record. Et voilà la célébrité à portée de tous, sans grand effort. Le concept, très efficace, repose sur des vidéos brèves sous forme de chorégraphies du type karaoké ou playback, avec des scénarios déjantés.

TikTok séduit les adolescents qui ont ce besoin de communiquer, de se faire voir par les amis, par les autres, par le monde entier. En seulement trois ans d’existence, le chinois compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. Hors Chine, la plus part de ses utilisateurs se trouvent aux Etats-Unis, en Indonésie et en Inde. Il a franchi la barre du milliard de téléchargements en février 2019.

Un jeune patron multi-milliardaire

La recette de TikTok a été concoctée sur le modèle de celui de l’application de partage de musique Musical.ly. Présente majoritairement aux États-Unis depuis 2014, elle a été rachetée par le chinois en 2017 pour plus d’un milliard de dollars. C’est d’ailleurs cette fusion qui a permis le décollage international de TikTok.

De quoi faire de Zhang Yiming, fondateur de ByteDance (maison mère de TikTok) en 2012 et aujourd’hui âgé de 36 ans, un multi-milliardaire et la figure phare d’une nouvelle génération d’entrepreneurs chinois. Le trentenaire aux lunettes cerclées a intégré en 2019 le top 20 des hommes les plus riches de Chine avec une fortune de 13,5 milliards de dollars, selon le classement de référence Hurun.

Douyin, la version chinoise de TikTok, est de son côté le numéro un dans le pays avec quelque 400 millions d’usagers actifs selon le cabinet iResearch. Parallèlement, le jeune programmeur informatique file d’autres succès, avec « Jinri Toutiao » (« A la Une aujourd’hui »), un agrégateur d’articles d’informations devenu l’une des applications les plus populaires de Chine. Il détient aussi des agrégateurs aux Etats-Unis (TopBuzz) et en Indonésie (BaBe).

TikTok n’échappe pas aux conflits entre la Chine et les Etats Unis

Entreprise de l’Empire du milieu, TikTok n’échappe évidemment pas aux critiques de Washington, engagé dans une guerre commerciale contre Pékin. Les sénateurs américains ont notamment accusé TikTok de coopérer avec les services de renseignement du Parti communiste chinois.

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