Le procès de Jonathann Daval, auteur présumé du meurtre de sa femme Alexia Daval, devait se tenir en novembre prochain. Mais à cause de la pandémie de Covid-19, il a été reporté à mars 2021. Les deux parties, la défense et l’accusation, disent avoir pris acte d’une décision raisonnable.
La justice doit encore valider les nouvelles dates
Le coronavirus continue de chambouler le calendrier judiciaire. Comme tous les autres procès, celui du meurtre d’Alexia Daval a été repoussé. Son mari Jonathann Daval devait comparaître du 16 au 20 novembre 2020 devant la cour d’assises de Haute-Saône, à Vesoul. Mais, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le procès se tiendra en mars 2021. Selon nos informations, les avocats de la défense et des parties civiles sont d’accord avec les dates proposées, à savoir les cinq premiers jours du mois de mars. Reste à la justice à les valider.
« Une décision attendue et raisonnable étant donné la situation sanitaire actuelle. La famille d’Alexia le comprend et l’accepte. Ce report de trois mois est supportable », a réagi Me Gilles-Jean Portejoie, qui vient de prendre le relais de Me Jean-Marc Florand. Ce dernier a été remercié par les parents d’Alexia Daval, pour s’être « permis de s’exprimer pour [les] contredire, sans même les prévenir ».
Des zones d’ombre subsistent
Me Randall Schwerdorffer, principal avocat de Jonathann Daval, a également pris acte de l’impossibilité que l’audience se tienne au mois de novembre. Comme son collègue de la défense, il a donné son feu vert pour la première semaine de mars. « Nous sommes un peu déçus car, plus le temps passe et plus il y a une érosion naturelle de la mémoire, et plus il est difficile de faire émerger la vérité », regrette-t-il cependant. Une déclaration qui n’augure rien de bon pour la famille d’Alexia Daval. « Dans ce dossier, il reste des zones d’ombre, notamment sur une éventuelle complicité ou une potentielle préméditation, développe Me Portejoie. Ces points sont à éclairer, et c’est toute la vertu d’un procès criminel de permettre de faire toute la lumière sur les faits. Oui, mes clients attendent beaucoup de ce procès. ».
Jonathann Daval a reconnu son crime
Jonathann Daval est jugé pour « meurtre sur conjoint », des faits passibles de la réclusion à perpétuité. L’informaticien de 35 ans s’était d’abord fait passer pendant trois mois pour un époux éploré, sans nouvelles de sa femme de 29 ans, partie faire son jogging. Puis, il s’est mis à accuser son beau-frère et sa belle-famille, dans une version extravagante. Finalement il va reconnaitre, à la faveur d’une confrontation avec la mère d’Alexia, qu’il l’a frappée et étranglée à leur domicile, lors d’une violente querelle conjugale. À l’issue d’une reconstitution du meurtre effectuée le 17 juin 2020, Jonathann Daval a admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d’Alexia dans un bois voisin.
D’ici au procès, Me Schwerdorffer pourrait déposer une demande de remise en liberté de l’accusé, vu la longueur de la procédure. « C’est son droit. Nous serons là pour plaider et défendre la position des proches la famille d’Alexia », prévient Me Portejoie.