Après quatre mois d’arrêt, le championnat 2020 de Formule 1 reprend ce dimanche avec le Grand Prix (GP) d’Autriche. Cette reprise tant attendue devra se faire dans le strict respect des mesures sanitaires mises en place par la FIA.
Des tests en amont de la course
Quatre mois après le fiasco de Melbourne, à cause du coronavirus, le championnat 2020 de Formule 1 redémarre ce weekend avec le Grand Prix (GP) d’Autriche, qui se disputera sur le circuit du Red Bull Ring dans la ville de Spielberg. Pour cette reprise, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a mis en place un code de conduite Covid-19, en se conformant aux directives émises par les autorités de santé publique. Ce protocole sanitaire, ajouté par le biais d’un amendement dans le règlement sportif 2020 de la FIA, a pour but de protéger tous les personnels présents dans les circuits contre toute propagation du coronavirus.
En amont du week-end de chaque course, la FIA soumettra les personnes présentes dans les paddocks à un test. Un test que les mécaniciens, ingénieurs, pilotes et directeurs d’écurie devront réaliser tous les cinq jours. Tous les acteurs disposeront d’équipements de protection appropriés comme les masques et les gants. La FIA défend aussi les contacts entre les différentes écuries et interdit les services de restauration. Pour manger, les pilotes et autres personnels devront se rendre dans une grande tente, puis se retirer dans la tente de leur écurie pour s’y restaurer.
Pas de podium pour le vainqueur
Los de la grille de départ avant le premier virage, il n’y aura pas de parade des pilotes puisque le Grand Prix se tiendra à huis clos. Aussi, les mécaniciens monteront les pneus sur les monoplaces cinq minutes avant le départ contre trois à l’accoutumée. Quant à l’hymne national, il retentira comme d’habitude, mais les pilotes seront disposés les uns à côté des autres dans un sens vertical et non sur la largeur de la piste. Cette disposition permettra de laisser un espace de deux mètres entre chaque pilote.
À l’issue du Grand Prix, le vainqueur n’aura pas le droit à un podium, mais à une courte cérémonie de récomense devant sa voiture. Ensuite, dans la salle de conférence de presse, un modérateur posera les questions et une seule caméra sera autorisée afin d’éviter les contacts. Les journalistes de presse écrite devront respecter les mesures de distanciation sociale et porter un masque constamment. De plus, Ils ne pourront pas aller interviewer les pilotes en physique.
La F1 solidaire des victimes du racisme
Pour apporter son soutien au mouvement antiraciste BlackLivesMatter, la Formule 1 plantera une banderole ou réaliser une inscription au sol. Certains pilotes envisagent de poser un genou à terre sur la grille, au premier rang desquels Lewis Hamilton, qui a dénoncé l’insupportable silence de son milieu après la mort de George Floyd. Son écurie, Mercedes, arborera une livrée noire à l’occasion de cette saison 2020.