Les commerçants demandent l’autorisation pour ouvrir tous les dimanches en janvier

Le Conseil du commerce de France a récemment expliqué que le chiffre d’affaires des commerces a beaucoup baissé suite au dernier confinement. L’inquiétude des commerces ne cesse d’augmenter et ils demandent de leur donner le droit d’ouvrir tous les dimanches de janvier. 

Selon le (CDCF), beaucoup de commerces ont déclaré avoir perdu une grosse partie de leur chiffre d’affaires. Ils souhaitent donc que l’Etat puisse alléger les mesures prises pour faire face à la propagation du virus et les laisser travailler tous les dimanches pendant tout le mois de janvier. « Nous comptons vivement sur l’Etat pour soutenir les entreprises du secteur, et pas uniquement les plus petites car plusieurs réseaux d’enseignes sont proches de la cessation définitive d’activité« , a déclaré le CDCF, qui est constitué de trente fédérations professionnelles.

Bien que les commerces n’ont pas été touchés autant que d’autres secteurs grâce aux évènements qui ont eu lieu et qui ont favorisé la consommation tels que le Black Friday et les achats de Noel, le chiffre d’affaires des commerces considérés comme non essentiels est resté inférieur à celui des autres années. Il est estimé que le secteur d’habillement, de la beauté et la bijouterie a connu une perte de 20% de chiffre d’affaires. Cependant, le stock des magasins reste très élevé, ce qui explique la diminution de la rentabilité. « De nombreux commerçants pourraient décider de baisser définitivement leur rideau pour éviter de creuser leurs pertes et faire perdurer une situation économique insurmontable« , a déclaré dans le communiqué de presse William Koeberlé, président du Conseil du commerce de France.

Lire également : Arnaud de Puyfontaine présente les résultats de Vivendi

 

Laisser un commentaire