Wing, filiale d’Alphabet, société mère de Google, s’associe à FedEx et à Walgreens pour assurer la livraison de colis par drones aux États-Unis. Le programme pilote sera lancé à Christiansburg, en Virginie, l’une des deux régions de l’état où Wing teste sa technologie de drones depuis des années.
Wing, la filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) spécialisée dans la livraison par drone, va mener une expérience pilote cet automne aux Etats-Unis. Elle a signé un partenariat avec le service de livraison FedEx, la chaîne de pharmacies Walgreens et le commerçant local Sugar Magnolia pour livrer les produits dès octobre à Christiansburg, en Virginie, l’une des deux régions de l’Etat où Wing teste sa technologie de drones depuis des années.
Wing a réalisé plus de 80 000 vols d’essai
Le programme pilote est mené dans le cadre du « Unmanned Aircraft Systems Integration Pilot Program » (IPP), une initiative conjointe du département américain des transports et de la Maison Blanche. Il doit notamment aider à intégrer les drones dans l’espace aérien (jusqu’à 400 mètres d’altitude) et trouver une façon de les faire voler en toute sécurité sans une intervention humaine. C’est dans ce cadre qu’un premier vol de drone hors du champ de vision de son opérateur a été réalisé en août dernier, après que Wing a été certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis en avril 2019. La société sœur de Google est ainsi devenue la première entreprise du pays à pouvoir proposer des livraisons de drones autonomes. Wing a réalisé plus de 80 000 vols d’essai et assuré des milliers de livraisons dans ses installations en Australie et aux États-Unis.
Comment se passera la livraison ?
Les clients de FedEx pourront choisir de recevoir leurs colis par drone, s’ils habitent les zones couvertes par Wing et désignées pour livrer des produits en toute sécurité. Cette possibilité est valable pour les personnes ayant commandé des médicaments sur ordonnance à Walgreens. La chaîne de pharmacies a déclaré dans un communiqué que 78% de la population américaine vivait à moins de 5 miles de l’un de ses magasins. Wing a également annoncé des livraisons dans des distributeurs locaux en Virginie, pour ce qui concerne Sugar Magnolia. Précisons que les drones n’atterrissent pas réellement lorsqu’ils effectuent des livraisons. Ils livrent en vol stationnaire, à environ 7 m du sol, abaissant leurs colis à l’aide d’un système de câble de treuil. Et si quelque chose accroche le câble, comme une branche d’arbre ou un enfant malicieux, le drone peut détecter la tension dans le cordon et le relâcher, espérant qu’il s’envolera sans incident. D’où l’idée de choisir des zones sures, telles un garage, un jardin, une cour arrière ou avant d’une maison.
La filiale d’Alphabet a indiqué que ses drones peuvent actuellement effectuer un vol aller-retour d’environ 9,7 km et transporter environ 1,4 kg de charge utile.