Désormais au FC Barcelone, s’il n’y a pas de Messi, il y a Ter Stegen. Samedi, le gardien allemand a une fois encore prouvé qu’il était l’un des meilleurs gardiens au monde actuellement. A lui seul, ou presque, il a offert la victoire 2-0 à Getafe. Il permet ainsi au Barça de se hisser à la quatrième place de la Liga, à deux points du Real, leader.
Le mur infranchissable du Barça
Depuis près de cinq ans qu’il est au Barça, Marc-André Ter Stegen est pratiquement le seul joueur, avec Messi, dont les prestations ont toujours été satisfaites. L’on se rappelle encore de sa performance exceptionnelle lors des demi-finales de la Ligue des Champions 2018-2019 contre Liverpool, futur vainqueur de la compétition. Samedi 28 septembre, l’ancien gardien du Borussia Mönchengladbach a encore montré aux supporters Catalans qu’ils peuvent continuer de compter sur lui quand Messi n’est pas sur le terrain.
Ter Stegen a grandement participé à la victoire 2-0 à Getafe samedi, en l’absence de l’Argentin et du néo-Espagnol Ansu Fati. L’Allemand a maintenu la parité en réalisant notamment un magnifique arrêt en tête-à-tête contre Angel Rodriguez, après d’autres prouesses depuis le coup d’envoi. Ensuite, à la 42ème minute, il a décollé de son but pour éliminer un danger (un gardien excellent au pied, une qualité dont raffole le Barça) avant de jouer un ballon sublime sur lequel Suarez a marqué. Ce faisant, Ter Stegen est devenu le premier gardien de but de Barcelone à offrir une passe décisive en Liga au 21ème siècle.
Ter Stegen s’impatiente
Le portier barcelonais a ainsi rappelé à tous qu’il n’y avait pas beaucoup de gardiens de but comme lui, dans le monde, et certainement pas en Allemagne …Or Ter Stegen n’est que le numéro 2 de la Mannschaft, depuis…longtemps. Le titulaire demeure Manuel Neuer, dont la place n’est plus vraiment incontestable. Marc-André Ter Stegen n’a jamais autant mérité de passer devant lui (et ce n’est pas parce qu’il joue dans le meilleur club au monde). Il a assez prouvé ses derniers mois, qu’il avait la stature pour porter les gants de l’équipe nationale. A force d’attendre dans l’antichambre de la Mannschaft, le portier catalan a commencé à s’agacer. Il a récemment affirmé qu’il « ne comprenait pas » pourquoi on ne lui laisse pas tenter sa chance.
« Nous n’accepterons jamais qu’il y ait un changement (de gardien) »
Il met ainsi la pression sur Joachim Löw, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Allemagne. Le président du Bayern Munich Uli Hoeness a lui aussi fait monter la tension en menaçant de ne plus libérer ses internationaux au cas où son gardien Manuel Neuer perdrait son statut de numéro Un. « Nous n’accepterons jamais qu’il y ait un changement (de gardien). Avant que cela n’arrive, nous ne mettrons aucun international à la disposition de la sélection », a-t-il prévenu. Outre son poulain, les autres internationaux Allemands du Bayern sont : le défenseur Niklas Süle, les milieux Joshua Kimmich et Leon Goretzka et l’attaquant Serge Gnabry. Les anciens comme Müller et Boateng sont écartés depuis plusieurs mois par Joachim Löw, qui a fait le pari de la jeunesse.
Sous d’autres cieux Ter Stegen serait titulaire indiscutable. Mais en Allemagne (qui a toujours eu de très bons gardiens), c’est plus compliqué. La balle est en tout cas dans le camp du sélectionneur national, qui doit choisir entre les deux meilleurs gardiens au monde en ce moment avec le Slovène Jan Oblak (Atlético Madrid).