Apple : un brevet envisage des appareils à doigts pour contrôler des objets en AR et VR

Un croquis de l'appareil à doigts d'Apple.

 

La semaine dernière, Apple a déposé une nouvelle demande de brevet pour la fabrication d’appareils à doigts. Ces derniers serviront à contrôler des objets en réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR).

L’appareil aurait la taille d’un ongle

Apple a peut-être trouvé un moyen de contrôler les objets en réalité augmentée et virtuelle, si l’on se fie à un brevet récemment déposé par la firme de Cupertino. Muni d’une multitude de capteurs (ultra-sons, pression, inertie, optique), l’objet breveté permettrait aux utilisateurs de manipuler des appareils tels que des iPhones et des haut-parleurs HomePod ou des dispositifs virtuels en AR / VR, tout en ayant un retour sensoriel. Autrement dit, l’utilisateur aurait réellement la sensation de toucher et de manipuler un objet virtuel.

« Les téléphones cellulaires peuvent avoir des écrans tactiles et des vibreurs utilisés pour créer un retour haptique en réponse à une entrée tactile. De tels appareils peuvent ne pas être pratiques pour un utilisateur, peuvent être encombrants ou inconfortables, ou peuvent fournir un retour inadéquat », indique le brevet déposé.

Au lieu de grands gants difficiles à porter ou d’affichages haptiques qui ne peuvent fournir qu’un retour minimal, Apple propose des capteurs minces pouvant être portés au doigt. Ainsi, l’appareil aurait la taille d’un ongle.

Apple prépare des casques AR et VR en complément

« Un capteur tactile peut être monté dans un boîtier de dispositif de doigt pour recueillir l’entrée d’un objet externe lorsque l’objet se déplace le long d’une surface extérieure du boîtier (…) L’objet externe peut être, par exemple, le bout du doigt autre qu’un doigt reçu à l’intérieur du dispositif de doigt », peut-on encore lire dans le document.

Il convient de mentionner que les brevets déposés restent souvent inutilisés. S’il est exploité et que l’appareil prend forme un jour, celui-ci pourrait se combiner avec des lunettes de réalité augmentée et casques de réalité virtuelle, qu’Apple voudrait commercialiser d’ici 2022-2023. L’année dernière, la société a déposé un brevet pour ces casques combinant VR et AR.

Apple n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. La firme de Cupertino ne répond généralement pas aux rumeurs ou produits non publiés.

AR et VR envahiront bientôt notre vie

Le PDG d’Apple, Tim Cook, a récemment parlé de la réalité augmentée comme de la prochaine grande étape des technologies grand public. Il estime qu’elle « envahira toute notre vie » d’ici cinq ou dix ans. M. Cook a déclaré que la réalité augmentée pouvait révolutionner de nombreux domaines, des jeux vidéo aux lunettes pour mal voyant.

Laisser un commentaire