Gérald Darmanin a été invité sur BFMTV mardi 20 octobre. Il a expliqué qu’il était choqué des rayons de nourriture dédiés à des communautés dans les supermarchés et a précisé que ce fait relève du séparatisme religieux.
Mardi le 20 octobre, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a évoqué la polémique du communautarisme sur le plateau de BFMTV. Il s’est exprimé par rapport aux rayons de nourritures communautaires présents dans les supermarchés et a indiqué qu’il est indispensable de lutter contre cette notion de séparation. « Ca m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence le communautarisme« , a déclaré Gérald Darmanin.
Il a précisé qu’il n’est pas contre la vente des produis halal ou cacher mais se demande pourquoi devoir consacrer des rayons spécifiques et intitulés. « Qu’on aille dans un hypermarché casher ou halal pour acheter des produits, chacun peut le faire, où est le problème ? », a-t-il expliqué.
Le ministre a parlé principalement les grandes entreprises françaises qui souhaitent gagner de l’argent à travers le communautarisme. « Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu’on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu’on prête de l’argent à un certain nombre d’associations, ou à des entreprises communautaires. Ce n’est pas parce qu’on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu’on a rendu service au bien commun », a-t-il expliqué.
Gérald Darmanin a précisé que ses déclarations ne constituent qu’un avis personnel et que c’est le parlement qui décide au final les lois qui doivent être adoptées.