Les poulains de Christophe Galtier sont repartis d’Amsterdam ce jeudi avec une nouvelle défaite contre l’Ajax (2-1). Si l’équipe peut nourrir des regrets notamment au vu de sa prestation décevante du match aller, cette sortie de l’Europa league devrait lui permettre de se concentrer sur une fin de championnat qui s’annonce passionnante.
La révolte de ce jeudi n’aura pas suffi. Le Losc est contraint de faire ses bagages à l’issue des 16es de finale de la C3. Battue à nouveau sur un score de deux buts à un, l’équipe reversée dans la compétition après son élimination de la phase de groupe de la Ligue des champions abandonne ses ambitions européennes pour le compte de cette saison.
Et pourtant, Christophe Galtier et les siens avaient bien entamé les débats. Consciente de son handicap du match aller à domicile, l’équipe lilloise s’était promis de bousculer son adversaire dès l’entame du match. Un plan de jeu respecté ce jeudi, même si le gardien Mike Maignan a encaissé l’ouverture du score dès le quart d’heure de jeu. Il faudra plus de 60 minutes de jeu supplémentaire pour que les visiteurs parviennent enfin à trouver la faille dans la défense de l’Ajax, grâce notamment à un penalty transformé par Yusuf Yazici. Entre-temps, Lille aura multiplié les approximations dans le dernier geste.
Un coup à jouer en Ligue 1
Preuve de l’inefficacité de Jonathan David et les autres, le Losc n’a pu cadrer que cinq frappes ce jeudi pour 18 tentatives. Au final l’équipe échoue à se qualifier pour le tour suivant, mais c’est surtout la semaine dernière qu’elle avait déjà grandement hypothéqué ses chances. Alors qu’ils tenaient les trois points du match aller chez, les Dogues se sont tout simplement sabordés après la 85e minute, encaissant deux buts en deux minutes. Une défaite d’autant plus amère que l’équipe d’habitude si brillante dans le jeu avait montré un visage qu’on ne lui connaissait pas.
À l’heure de l’élimination de la Ligue Europa, c’est la qui prévaut déception dans les rangs des joueurs. Mais l’entraineur lui, préfère retenir le positif. Au-delà de la prestation somme toute convaincante livrée sur la pelouse de l’Ajax, Lille a des atouts à faire valoir en Ligue 1 cette saison. Actuellement en tête du classement avec trois points d’avance sur Lyon, quatre sur le PSG, les Nordistes peuvent légitimement rêver du titre. À 12 journées du terme, l’issue du championnat est plus indécise que jamais. Mais les Lillois ont déjà montré cette saison qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs. Surtout quand on sait que PSG qui n’est pas au mieux de sa forme.