Le rappeur et producteur de musique américain entre autres, va succéder à Virgil Abloh décédé en novembre 2021 et dont l’immense talent faisait l’unanimité dans l’univers de la mode.
Une nouvelle casquette pour Pharrell Williams, l’homme dont la rue dit qu’il ne vieillit pas malgré ses 49 printemps. Le rappeur, producteur de musique et par ailleurs styliste a été embauché par Louis de Vuitton au poste de directeur artistique des collections masculines.
« Je suis heureux d’accueillir Pharrell à la maison, après nos collaborations en 2004 et 2008 pour Louis Vuitton, en tant que notre nouveau directeur artistique masculin », a indiqué le PDG de la maison du luxe appartenant au groupe LVMH, Pietro Beccari, mardi 14 février sur Instagram.
Car même si sa nomination a pu surprendre certains – les probables candidats au poste allaient de Grace Wales Bonner à Martine Rose ces derniers mois. Sans oublier Telfar Clemens ou encore Colm Dillane –, Pharrell n’est pas un novice dans la mode.
Baptême du feu
Le premier ambassadeur masculin de Chanel avait en effet travaillé à de nombreuses reprises depuis 2004 avec Louis Vuitton. Son partenariat récemment scellé avec l’entreprise de joaillerie Tiffany & Company – détenue par LVMH –a donné naissance aux paires de lunettes de soleil serties de diamants qu’il aime désormais tant arborer.
« C’est un visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode, s’établissant comme une icône culturelle mondiale« , a salué Louis Vuitton ajoutant que « sa vision créative au-delà de la mode conduira sans aucun doute la marque vers un nouveau chapitre très excitant. »
L’interprète de « Happy » dont les créations comprennent des marques de streetwear influentes telles que Billionaire Boys Club ou encore Ice Cream est attendu dès juin prochain dans le cadre de sa première collection pour Vuitton.
L’ombre de Virgil Abloh
Il sera sans doute attendu au tournant à chaque occasion en raison du pedigree de son prédécesseur Virgil Abloh. Le créateur américain de l’Illinois décédé en novembre 2021 à l’âge de 41 ans, était unanimement salué pour son savoir-faire et sa vision créative.
Sa perte fut d’autant plus rude pour la maison Louis Vuitton que son remplacement n’est intervenu qu’au bout d’une quinzaine de mois. En dehors de saluer sa nomination à l’un des postes les plus convoités de l’univers de la mode, à travers un modeste emoji en commentaire de l’annonce de Vuitton, Pharrell Williams n’a pour l’heure pas réagi.
Il devra en tout cas travailler à sortir de l’ombre de Virgil Abloh.