Le constructeur automobile a perdu 150 milliards de dollars de capitalisation en une séance, pénalisé par l’affrontement public entre son PDG et le président américain.
Jeudi 5 juin, journée noire pour les actionnaires de Tesla. Ceux-ci ont en effet dû assister, impuissants, à l’effondrement spectaculaire du titre du constructeur de véhicules électriques (moins 14%).
Une dégringolade de 150 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon Reuters à la clôture. À l’origine de cette situation qui a poussé les traders à se débarrasser massivement des actions Tesla figure la querelle publique entre le PDG Elon Musk et le président américain Donald Trump.
La relation entre les deux hommes, encore présentée récemment comme une bromance, a viré en guerre ouverte sur les réseaux sociaux, avec échanges explosifs, menaces et accusations réciproques.
« Elon et moi avions une excellente relation. Je ne sais pas si nous en aurons encore une », a déclaré le président au Bureau ovale, en réaction à la campagne menée par celui qui avait financé sa campagne présidentielle victorieuse à hauteur de plus de 250 milliards de dollars – un record – contre son projet de loi budgétaire.
Une divergence de vue fondamentale
Baptisé « Big Beautiful Bill » (« belle et grande loi »), le projet de loi a été adopté in extremis par la Chambre des représentants le 22 mai et attend un examen au Sénat. Il prévoit des dépenses considérables portant notamment sur l’immigration et des baisses d’impôts.
« Une réduction record des dépenses », défend Trump, qui prédit la catastrophe en cas de rejet de ce projet de loi. Mais pour Musk, qui se pose en surveillant du déficit public américain, il s’agit plutôt d’une déception.
« Je pense qu’un projet de loi peut être grand, ou il peut être beau. Mais je ne sais pas s’il peut être les deux à la fois », a-t-il déclaré, exprimant son mécontentement de voir le texte « saper son travail » au département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) mis en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.
« La banqueroute de l’Amérique, ça ne va pas ! Tuez le texte », a lancé le milliardaire, suscitant la riposte du locataire de la Maison Blanche.
Des milliards de contrats gouvernementaux en péril
Celui-ci a ainsi déclaré que « le moyen le plus simple d’économiser de l’argent dans notre budget, des milliards et des milliards de dollars, est de mettre fin aux subventions et contrats gouvernementaux d’Elon ».
Cette situation préoccupe les investisseurs de Tesla, déjà échaudés par les implications politiques d’Elon Musk. Son virage ultraconservateur et ses projets de coupes dans les agences fédérales à la tête du DOGE – qu’il a quitté le 28 mai – ont nui à l’image de la marque.
« Avec le président Trump, être dans ses mauvaises grâces crée toujours le risque de subir des représailles personnelles », met en garde l’analyste de Morningstar Seth Goldstein auprès de Reuters, alors que ce conflit menace l’ensemble de l’empire Musk, de Tesla à SpaceX en passant par Neuralink.