Instagram : taguer des produits deviendra possible pour tous les utilisateurs

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Dans le cadre de sa transformation en plateforme de e-commerce, Instagram autorisera bientôt tous les utilisateurs à taguer des produits dans leurs publications. En cours de test aux Etats Unis, cette fonctionnalité permettra aux internautes de soutenir leurs petites entreprises préférées. Ces dernières auront la possibilité de contrôler qui marque leurs produits et de rétirer les tags jugés nuisibles pour leur image.

Non plus uniquement destinée aux influenceurs

À l’origine uniquement réservé aux créateurs certifiés, le marquage de produits sur Instagram sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme. C’est ce qu’a annoncé le réseau social cette semaine. Actuellement en test aux Etats Unis, cette fonctionnalité donne la possibilité de fournir un lien direct vers ses marques préférées dans le flux de publication.

Pour taguer un produit, l’internaute doit créer une publication comme on le fait d’habitude. Après cela, il choisira un filtre et effectuera les réglages nécessaires. Ensuite, il passera à la page suivante pour étiqueter la marque à l’aide de l’option « Tag people ». Enfin, il lui faudra cliquer sur l’option « Étiqueter les produits » et rechercher le produit de cette marque pour ajouter effectivement l’étiquette. Les autres utilisateurs pourront voir les tags dans le message et cliquer sur l’article pour effectuer un achat.

Possibilité de contrôler les tags

La nouvelle fonctionnalité d’Instagram permettra aux internautes de faire de la publicité gratuite pour leur marque préférée. Ce qui signifie qu’ils ne toucheront pas de commissions en cas d’achats. C’est une manière pour eux de soutenir les petits commerces. De leurs côtés, les entreprises recevront une notification dès qu’un internaute marquera l’un de leurs produits. Elles pourront également voir tout le contenu tagué sur leur profil afin d’éviter une utilisation négative de leur image. Dans ce cas, elles ont la possibilité de supprimer les marquables déplaisants. La porte-parole de Meta, Anne Yeh, a précisé à The Verge que son groupe étudie la mise en place d’un programme d’affiliation pour pouvoir rémunérer les influenceurs et créateurs à l’avenir.

2 milliards de potentiels acheteurs

L’étiquetage des produits renforcera l’attractivité d’Instagram, qui est déjà très populaire avec ses stories et ses Reels, ces vidéos amusantes à partager avec des amis ou avec n’importe qui sur la plateforme. Un peu à la manière de TikTok, le principal concurrent. Pour le réseau social de Mark Zuckerberg, cette fonctionnalité vise surtout à augmenter davantage les transactions réalisées pour en faire une véritable plateforme e-commerce au-delà du caractère ludique. Instagram détient un vivier impressionnant pour cela. En effet, elle compte déjà plus de 1,5 million de personnes qui taguent au moins un produit par semaine et pus de 2 milliards d’utilisateurs.

Outre le marquage de produits, Instagram a aussi lancé une fonctionnalité de paiement native (Shopping) permettant d’acheter des produits directement à partir de balises. Elle a également donné aux créateurs certifiés la possibilité de marquer des produits dans leurs publications. Par ailleurs, l’application a lancé en mai 2021 la fonctionnalité Community Shopping qui permet aux marques d’utiliser les photos de n’importe quel utilisateur en cas d’étiquetage.

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