Google annonce le déploiement sur Google Maps de nouvelles fonctionnalités qui tirent parti de l’IA et de la vision automatique. Ces innovations offrent un niveau de détail impressionnant ainsi qu’une interactivité à la carte.
Alors qu’on s’attendait à de grandes révélations sur Bard, son chatbot pour contrer ChatGPT, Google a fait une toute autre annonce lors de la conférence autour de l’intelligence artificielle, organisée à Paris le 8 février. En effet, la firme de Mountain View a préféré évoquer l’intégration de nouvelles fonctionnalités dans Google Maps, son service de cartographie et de navigation.
Une modélisation 3D ultraréaliste
Ces innovations s’incarnent dans Immersive View et Live View. Il s’agit de technologies dopées à l’Intelligence artificielle. Elles promettent une expérience de navigation plus immersive et intuitive grâce notamment à une représentation 3D du monde réel. Vue Immersive utilise également la vision par ordinateur pour fusionner des milliards d’images Street View et aériennes. Ainsi que le champ de rayonnement neuronal (NeRF), une technique d’IA avancée qui modélise des images ordinaires. Maps peut ainsi créer un modèle numérique ultraréaliste.
La météo, la circulation et la fréquentation d’un lieu
Vue Immersive recrée avec précision le contexte complet d’un lieu, en incluant l’éclairage, la texture des matériaux et même l’arrière-plan. La technologie donne aussi des informations utiles comme la fréquentation d’un lieu, le trafic et la météo. Elle est déjà disponible en expérimentation sur Android et iOS (il faudra attendre pour la version bureau) dans quelques villes. A savoir Los Angeles, New York, San Francisco, Londres et Tokyo. Google compte ajouter progressivement les autres villes, avec en tête Amsterdam, Dublin, Venise et Florence.
Une recherche en temps réel des emplacements à proximité
Quant à Live View, elle bénéficie également de l’apport de la réalité augmentée. Cette fonction de recherche aide à trouver des emplacements à proximité de l’endroit où l’on se trouve. Par exemple des restaurants, boutiques, parcs ou des distributeurs automatiques (DAB ou GAB). Pour cela, il suffit de tenir son téléphone face à soi en marchant ou de le placer au dessus de soi. Le système affichera automatiquement les lieux d’intérêts détectés ainsi que des informations utiles les concernant. Par ailleurs, il présentera des flèches pour guider l’utilisateur, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.
Une fonctionnalité pour les voitures électriques
Comme pour la vue immersive, Live View est déployée sur les versions Android et iOS et fait l’objet d’un test dans les mêmes villes. Mais cette fois avec Paris en plus. Pour les autres villes, il faudra patienter. Barcelone, Berlin, Francfort, Madrid, Melbourne, São Paulo, Singapour, Sydney et Taipei sont en tête de la liste d’attente. Lors de sa conférence, Google a en outre lancé de nouvelles fonctionnalités pour les conducteurs, les cyclistes et les usagers des transports en commun. Pour les usagers des voitures électriques, les mises à jour concernent les informations sur les stations de recharge et les itinéraires.