Au Qatar en 2022, la coupe du monde de football conservera son format original à 32 équipes, a annoncé ce jeudi la FIFA. Elle explique que « dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre ». Son président, l’Italo-Suisse Gianni Infantino, devrait donc attendre 2026 pour voir son projet se réaliser.
La FIFA évoque le blocus des pays voisins
Le Mondial 2022 au Qatar reviendra à la formule originale de 32 équipes, a décidé le conseil de la FIFA ce jeudi 23 mai. Selon l’instance, le projet de 48 équipes, si cher à son président Gianni Infantino, a échoué en raison notamment du blocus imposé par les pays voisins. Or sa mise en place dès 2022 (ce qui implique de passer de 64 à 80 rencontres) aurait nécessité l’accueil de certains matchs par les pays frontaliers que sont le Koweït et Oman. « L’implication de ces pays dans l’organisation du tournoi conjointement avec le Qatar implique la levée de ce blocus, en particulier la levée des restrictions sur les mouvements de personnes et de biens », soulignait ainsi l’étude de faisabilité soumise en mars aux membres du Conseil de la Fifa. Le conseil de la FIFA ajoute qu’«aucune proposition ne sera soumise au congrès de l’organisation le 5 juin à Paris». Le format à 48 équipes débutera donc au Mondial-2026 qui se disputera dans trois pays d’Amérique du nord, à savoir les Etats-Unis, le Canada et Mexique.
300 à 400 millions de dollars de revenus supplémentaires étaient espérés
Selon une étude de faisabilité réalisée par la FIFA, une Coupe du monde au Qatar avec 48 équipes au lieu de 32 générerait « entre 300 et 400 millions de dollars (entre 265 et 354 millions d’euros) de revenus supplémentaires ». Dans le détail, les experts financiers de l’organisation tablaient sur 120 millions de dollars supplémentaires de droits TV, 150 millions en droits marketing et 90 millions en billetterie. En revanche, certains spécialistes du marketing et des droits TV se disaient très « sceptiques » sur ces prévisions de la FIFA concernant les revenus supplémentaires du Mondial au Qatar.
Le retour à la formule de 32 équipes pour le mondial 2022 au Qatar est un autre petit échec pour Gianni Infantino, après qu’il n’a pas réussi à faire accepter la coupe du monde des clubs à 24 à l’UEFA.